Le Domaine Hugel et Fils rythme l'histoire des vins d'Alsace. C'est le témoin et le contributeur de...Lire la suite

6 produits disponibles

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Le Domaine Hugel et Fils rythme l'histoire des vins d'Alsace. C'est le témoin et le contributeur de l'évolution de cette région de vin. Fils et petits-fils participent à l'aventure familiale. Depuis le 17e siècle, la famille Hugel allie modernité et tradition pour conduire son domaine. Elle possède ainsi le plus vieux fût du monde en activité dans sa cave de Sainte-Catherine. 

Le Domaine Hugel et Fils s'investit pour valoriser les terroirs d'Alsace partout dans le monde. Pour parvenir à cet objectif, il suit un double mouvement : le développement d'un vin populaire, le Gentil, et la valorisation de 2 vins d'Alsace d'appellation Grand Cru.

Situation géographique du Domaine Hugel et Fils

Le domaine de la famille Hugel détient 29,5 hectares de vignes. Celles-ci s'épanouissent sur une mosaïque de terroirs différents autour du village natal de Riquewihr. Connaître la spécificité de chacun permet aux fils Hugel de révéler chaque cépage. Avec l'aide de Claude Bourguignon, l'expert des sols agricoles en France, Marc Hugel a ainsi appris à reconnaître chaque caillou de son domaine. 

C'est cette finesse d'appréciation qui a conduit le domaine familial à valoriser les vendanges tardives et la sélection de grains nobles sur certaines parcelles. 

Les vins du Domaine Hugel et Fils

Le Domaine Hugel et Fils propose la dégustation de 6 gammes de vins : Estate, Classic, Gentil, Grossi Laüe, Vendange Tardive, Sélection de Grains Nobles. 28 hectares de vignes sont consacrés au vin blanc d'Alsace. 1,5 hectare concernent le vin rouge. 

Le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris, le Pinot Blanc, le Sylvaner et le Muscat représentent les différents cépages exploités en blanc. Le Classic rouge de la famille Hugel provient du Pinot Noir. Les vins du Domaine Hugel et Fils expriment donc la diversité de leurs terroirs et de leurs cépages.