Un Domaine très recherché dans le monde, Jean-François Coche-Dury est un vigneron reconnu dans le monde entier. Son fils Raphael a repris les rênes depuis une dizaine d’année maintenant, et les...Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)
PARKER
93 WK
OFFRE RÉSERVÉE AUX MEMBRES CLUB

Meursault 2017

Bourgogne | Blanc
COCHE-DURY

Un Domaine très recherché dans le monde, Jean-François Coche-Dury est un vigneron reconnu dans le monde entier. Son fils Raphael a repris les rênes depuis une dizaine d’année maintenant, et les vins n’ont pas bougés. Unique exigence du domaine : la qualité. Le domaine s’est davantage développé dans la seconde moitié du XXème siècle lorsque le père de Jean-François, George Coche, commence à vendre ses vins en bouteilles. A l’origine, le domaine vendait en vrac à des négociants bourguignons. Jean-François verra son nom mentionné pour la première fois sur les étiquettes du millésime 1973. Une grande fierté !

Jean-François reste modeste et se concentre uniquement sur l’expression naturelle de son terroir, la vinification et l’élevage minutieux de ses vins. Labourage systématique, diminution des rendements ; des pratiques volontaires qui perpétue la notoriété du domaine. Il vinifie en fûts dont la moitié des fûts est renouvelée chaque année. La mise en bouteille est menée à l’ancienne, à la main. Jean-François est connu pour son travail délicat et naturel auprès de chacune des parcelles, et en achète de nouvelles au fil des années. Entre fraicheur et salinité, sa principale motivation est de donner de la dimension en vin, une matière enveloppante en bouche procurant une longueur exceptionnelle. Les vins du domaine Coche-Dury sont des vins de cultes qui occupe la première place des vins blancs en Bourgogne. La petite production de rouge du domaine témoigne d’une finesse inégalée.

Situation géographique du domaine

Le Domaine tient ses racines à Meursault en Côte de Beaune. Il couvre une dizaine d’hectares sur Meursault, mais également des parcelles sur les appellations de Monthélie, Puligny-Montrachet, Pommard, Auxey-Duresses ou encore Corton Charlemagne.

Les vins du domaine

Le Chardonnay est le cépage représentatif du Domaine Coche-Dury. Jean-François travaille également l’Aligoté. 80% du vignoble est composé de cépages blancs. Pour la petite production de rouge, le Domaine travaille le Pinot Noir.

Les blancs sont caractérisés de vins complexes d’une forte densité et d’une belle pureté ! On retrouve des arômes de fleurs de vignes mais également de fruits secs. Les rouges quant à eux sont représentés par les fruits rouges, d’une extrême finesse et d’une longueur unique. Pour chacune des cuvées du Domaine, ses vins sont des vins de garde, qui pour la plupart, s’exprime pleinement au bout d’une quinzaine d’année.