Alex Foillard appartient à une nouvelle génération de vignerons portés par les pionniers des vins naturels en Beaujolais. Le jeune vigneron travaille ses gammes sur le domaine familial auprès de ses parents Agnès et Jean Foillard, précurseurs...Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Brouilly 2017

Beaujolais | Rouge
FOILLARD ALEX
Prix 32,50 € 150 cl

Alex Foillard appartient à une nouvelle génération de vignerons portés par les pionniers des vins naturels en Beaujolais. Le jeune vigneron travaille ses gammes sur le domaine familial auprès de ses parents Agnès et Jean Foillard, précurseurs du vin nature (Morgon). Puis il crée le Domaine Alex Foillard en 2015 pour produire des vins du Beaujolais avec la même philosophie : révéler le terroir du vin grâce à un minimum d'interventions humaines, techniques ou chimiques. Le domaine est en conversion bio.

Situation géographique du Domaine Alex Foillard

Alex Foillard possède deux hectares de Gamay . Les parcelles sont réparties sur deux terroirs emblématiques du Beaujolais : le Brouilly (un hectare) et la Côte-de-Brouilly (un hectare). Les parcelles du Brouilly sont situées sur la commune de Quincié-en-Beaujolais . Elles sont plantées de vieilles vignes qui s'épanouissent sur les pentes basses du mont Brouilly. Les vignes de l'appellation Côte-de-Brouilly sont situées à Odenas , sur les hauteurs du mont Brouilly. Les sols de ces vignobles sont principalement composés de granite, de roches bleues et de piémonts.

Le Domaine Alex Foillard produit également un vin rouge en appellation Beaujolais-Villages . Ce vin est issu d'achats de raisins. Les vignes sont travaillées par des vignerons qui partagent la philosophie d'Alex Foillard. Les parcelles sont proches du village de Saint-Jean-d'Ardières. Les sols de ce vignoble sont composés de gneiss, de pierres bleues, de grès de schiste et de granite.

Les vins du Domaine Alex Foillard

Le Domaine Alex Foillard propose donc trois cuvées de Beaujolais : Brouilly, Côte-de-Brouilly et Beaujolais-Villages. Chaque millésime de ces vins naturels reflète son terroir. Le travail respectueux des sols et la vinification typique du Beaujolais permettent la valorisation de chaque appellation . Les cuvées suivent une macération carbonique de 10 à 20 jours. Cette fermentation naturelle permet d'obtenir un vin rouge fruité aux parfums caractéristiques.