4 0 4
Oops, it looks like you are lost ...
Le Domaine de la Cras naît d’un projet remarquable conduit par le Grand Dijon. C’est en novembre 2013 que le Grand Dijon achète 160 hectares sur le plateau situé entre Dijon, Plombières-lès-Dijon et Corcelles-les-Monts. Cette surface concerne des prairies, des cultures maraîchères, des pâturages et 8 hectares vignes dont 3 hectares en Chardonnay et 5 hectares en Pinot Noir.
La gestion du Domaine est en partie confiée à la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or. Cette dernière a confié l’exploitation à Marc Soyard en 2014, un viticulteur passionné par son métier. Ambitieux et volontaire, Marc souhaite appliquer sa philosophie au Domaine de la Cras. Philosophie acquise aux côtés de Jean-Yves Bizot au Domaine Bizot à Vosne-Romanée. Vendange manuelle, culture biologique et biodynamique, vinification peu interventionniste, ça nous parle ! Il prône un strict minimum de soufre ajouté et un élevage en fûts neufs et usagés pendant 15 à 18 mois. Le premier millésime naît en 2014 d’un assemblage de Pinot Noir et de Chardonnay. Marc élabore des vins d’appellation Bourgogne AOC, dont des cuvées qu’il nomme Coteaux de Dijon. Une désignation que seul le Domaine de la Cras peut utiliser.
Mais pourquoi la ville de Dijon décide d’acquérir un vignoble ? L’objectif est simple bien que remarquable. Le Grand Dijon a acquis cette surface pour préserver les terres de l’urbanisation. Ce projet est soutenu par d’autres organisations telles que la Cité Internationale de la Gastronomie, la ville de Dijon ou encore la Chambre d’Agriculture de Bourgogne. Protéger l’agriculture locale, tel est le défi du Grand Dijon sous l’œil précis de Marc Soyard en ce qui concerne la vigne.
Le Domaine de la Cras est implanté à Plombières-lès-Dijon en Côte-d’Or. Le vignoble occupe des terroirs dans l’agglomération dijonnaise mais également à Ladoix-Serrigny et Corgoloin. Le vignoble s’étend jusqu’en Hautes Côtes-de-Nuits où l’expression du Pinot Noir prend tout son sens. Le vignoble prend ses racines sur un terroir avec un fort potentiel. Les vignes sont plantées en altitude et sur un sol calcaire. Quelques parcelles se montrent très pentues. Aux portes de Dijon, le vignoble est exposé plein sud avec des journées très ensoleillées. De quoi nourrir les baies qui elles sont gorgées de soleil !
Le Domaine de la Cras compte quatre cuvées. Deux sont des Coteaux de Dijon en rouge et en blanc. Le millésime 2019 ne compte aucun ajout de soufre. Les cuvées « Cras » sont issues de parcelles plus pentues avec lesquelles Marc élabore des cuvées plus complexes, en blanc et en rouge également. Le Bourgogne Cras 2018 en blanc est issu de vignes âgées d’une trentaine d’années. Ce millésime est une petite gourmandise, offrant une belle finesse en bouche, sur des notes de pomme et de poire. Le Bourgogne 2019 quant à lui est un vin très pur, fruité et léger offrant une bouche vive et minérale.
Lire la suite...Oops, it looks like you are lost ...