Vosgien d'origine, Nicolas Morin a d'abord été tonnelier dans le Bordelais. Passionné par le monde du vin, il épouse les métiers de la viticulture. Il travaille comme chef de culture en...Lire la suite

6 produits disponibles

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Vosgien d'origine, Nicolas Morin a d'abord été tonnelier dans le Bordelais. Passionné par le monde du vin, il épouse les métiers de la viticulture. Il travaille comme chef de culture en Côtes de Nuits. Il officie ensuite comme maître de chai dans le Bordelais. Il part même diriger des exploitations en Australie et en Afrique du Sud. Fort de ces expériences, il crée la Maison Nicolas Morin à Nuits-Saint-Georges en 2014. Désormais négociant viticulteur, il cultive son amour des vins de Bourgogne. Il a repris en 2019 l'exploitation de trois hectares de vignes à Mâlin. Sa passion est l'agriculture biologique, dont il dit : "Pour moi c’est l’avenir. Je ne veux faire de mal ni aux sols ni aux gens. C’est le respect du terroir".

Situation géographique de la Maison Nicolas Morin

La Maison Nicolas Morin, établie à Nuits-Saint-Georges, achète ses raisins et ses moûts aux viticulteurs de la région. Nicolas travaille de préférence avec les domaines exploités en culture biologique. On le retrouve sur des appellations telles que Meursault, Hautes-Côtes de Nuits, Santenay, Beaune, Monthélie et, bien sûr, Nuits-Saint-Georges. Nicolas Morin travaille le produit de quelques parcelles intéressantes comme En Saint-Jean, Les Epenottes ou encore Les Terres Blanches.

Les vins de la Maison Nicolas Morin

La Maison Nicolas Morin propose à la vente une quinzaine de vins, en blanc comme en rouge. On compte deux cuvées classées en Premier Cru dans sa gamme. Le vin blanc est couronné par le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Terres Blanches. On le trouve en compagnie du Meursault Les Peutes Vignes ou du Bourgogne Aligoté Les Chaillots. Du côté du vin rouge, on distingue le Monthélie Premier Cru Les Riottes. Il est entouré du Nuits-Saint-Georges Les Longecourts, du Beaune Les Epenottes, du Marsannay Les Genelières, ou encore du Santenay En Saint-Jean. À noter le Bourgogne Pinot Noir Mâlin Les Écrivains Monopole, issu de la vigne acquise en 2019.