HOSPICES DE BEAUNE

Établissement célèbre s'il en est, les Hospices de Beaune, en Bourgogne, ont la particularité de remplir un triple objectif : médical, touristique et viticole. Cette originalité s'explique par l'histoire du site. Au XVe siècle, les fondateurs construisent un hôpital, l'Hôtel-Dieu, dans le faste architectural traditionnel bourguignon. S'y adjoint un domaine viticole, produisant des vins aujourd'hui connus dans le monde entier. N'accueillant plus de malades, cet édifice, converti en musée, est désormais un haut lieu du tourisme.

La production viticole de ce Domaine prestigieux se vend chaque année lors de la vente aux enchères des Hospices de Beaune, une vente de charité de renommée internationale. Ludivine Griveau, régisseur, coordonne l'exploitation du Domaine, en relation avec les vignerons sous contrat. Elle agit afin de préserver le patrimoine viticole et de maintenir l'excellence des vins des Hospices de Beaune.

Situation géographique

Le Domaine viticole des Hospices de Beaune s'étend sur 60 hectares. Ses Grands Crus et Premiers Crus proviennent essentiellement de Beaune et des alentours, Meursault, Monthelie, Auxey-Duresses, Puligny-Montrachet, Savigny-les-Beaune, Pommard, Volnay et Pernand-Vergelesses. Les Hospices de Beaune produisent également des vins en Côte de Nuit ainsi que dans la région du Mâconnais, à Pouilly-Fuissé. Le Pinot Noir représente 50 hectares de vignes pour la production de vins rouges. Quant au vin blanc, il provient d'une dizaine d'hectares plantés en Chardonnay.

Les vins

Issus d'une culture raisonnée dans le respect des terroirs, les vendanges s’opèrent manuellement, et les raisins sont soumis à une vinification adaptée à chaque millésime. L'égrappage s'effectue uniquement si besoin. Les cuvées proviennent d'un assemblage méticuleux entre les différents climats, ce qui confère aux vins du Domaine toute leur originalité.

Lire la suite...

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)