Le Domaine de l'Arlot est né du travail d'une succession de vignerons attachés à leur terroir. Fin du XVIIIe siècle, Jean-Charles Viénot a édifié le mur de 4 km qui entoure la parcelle de l'Arlot. Devenues Le Clos de...Lire la suite

3 produits disponibles

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Le Domaine de l'Arlot est né du travail d'une succession de vignerons attachés à leur terroir. Fin du XVIIIe siècle, Jean-Charles Viénot a édifié le mur de 4 km qui entoure la parcelle de l'Arlot. Devenues Le Clos de L'Arlot, ces vignes désignent une cuvée unique de Nuits-Saint-Georges Premier Cru, exploitée en monopole.
Le domaine s'est étendu notamment avec l'achat du Clos des Forêts Saint-Georges, vin également exploité en monopole. AXA Millésimes, propriétaire depuis 1987, achète deux parcelles prestigieuses à Vosne-Romanée. Le Domaine de l'Arlot couvre désormais 14,9 hectares de vignes historiques en Bourgogne.

Situation géographique du Domaine de l'Arlot

Le Domaine de l'Arlot se situe à Prémeaux-Prissey dans la côte de Nuits. Cette commune constitue le second terroir de l'appellation Nuits-Saint-Georges. Ces villages de Bourgogne appartiennent à la côte d'Or formée par la côte de Beaune et la côte de Nuits. Ils succèdent à Gevrey-Chambertin vers le Midi.

Les vignes bénéficient d'un climat tempéré à tendance continentale. Elles s'épanouissent sur des sols de limons. Une exposition à l'Est accompagne chaque terroir à maturité. Les vignes sont cultivées en biodynamie depuis 2003. Et les vins du domaine sont certifiés bio depuis 2014. 

Les vins du Domaine de l'Arlot

Le Domaine de l'Arlot produit principalement du vin rouge issu du Pinot Noir. Les premiers crus de Nuits-Saint-Georges représentent l'excellence de ces vins de Bourgogne : Le Clos de l'Arlot Monopole, la cuvée Les Petits Plets ou encore celle du Mont des Oiseaux.

En vin rouge, les vins de Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits et les Côtes de Nuits Villages complètent le trésor viticole du domaine. Plus au nord,  les amateurs apprécieront les cuvées Romanée Saint Vivant Grand Cru et Les Suchots Vosne-Romanée Premier Cru.

Le vin blanc issu du Chardonnay représente 2,7 hectares sur le total cultivé. En Nuits-Saint-Georges, les cuvées La Gerbotte et Le Clos de l'Arlot Monopole Premier Cru en constituent les dignes ambassadeurs.