Domaine de l'Arlot was born from the work of a succession of winegrowers attached to their terroir. At the end of the 18th century, Jean-Charles Viénot built the 4 km wall...Lire la suite

There are 7 products.

Showing 1-7 of 7 item(s)

Domaine de l'Arlot was born from the work of a succession of winegrowers attached to their terroir. At the end of the 18th century, Jean-Charles Viénot built the 4 km wall surrounding the Arlot parcel. Now known as Le Clos de L'Arlot, these vines produce a unique, monopoly Nuits-Saint-Georges Premier Cru.
The estate has expanded, notably with the purchase of Clos des Forêts Saint-Georges, also a monopoly wine. AXA Millésimes, owner since 1987, buys two prestigious parcels in Vosne-Romanée. Domaine de l'Arlot now covers 14.9 hectares of historic vineyards in Burgundy.

Geographical location of Domaine de l'Arlot

Domaine de l'Arlot is located in Prémeaux-Prissey on the Côte de Nuits. This commune is the second terroir of the Nuits-Saint-Georges appellation. These Burgundy villages belong to the Côte d'Or, formed by the Côte de Beaune and Côte de Nuits. They follow Gevrey-Chambertin to the south.

The vines benefit from a temperate, continental climate. They flourish on loam soils. An easterly exposure brings each terroir to maturity. The vines have been cultivated biodynamically since 2003. The estate's wines have been certified organic since 2014.

Domaine de l'Arlot wines

Domaine de l'Arlot produces mainly red wines from Pinot Noir grapes. The premier crus of Nuits-Saint-Georges represent the excellence of these Burgundy wines: Le Clos de l'Arlot Monopole, the cuvée Les Petits Plets and the cuvée du Mont des Oiseaux.

In red wine, Burgundy Hautes-Côtes de Nuits and Côtes de Nuits Villages complete the domaine's wine treasure trove. Further north, wine lovers will appreciate Romanée Saint Vivant Grand Cru and Les Suchots Vosne-Romanée Premier Cru.

White wine made from Chardonnay accounts for 2.7 hectares of the total cultivated area. In Nuits-Saint-Georges, the cuvées La Gerbotte and Le Clos de l'Arlot Monopole Premier Cru are worthy ambassadors.

Le Domaine de l'Arlot est né du travail d'une succession de vignerons attachés à leur terroir. Fin du XVIIIe siècle, Jean-Charles Viénot a édifié le mur de 4 km qui entoure la parcelle de l'Arlot. Devenues Le Clos de...Lire la suite

3 produits disponibles

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Le Domaine de l'Arlot est né du travail d'une succession de vignerons attachés à leur terroir. Fin du XVIIIe siècle, Jean-Charles Viénot a édifié le mur de 4 km qui entoure la parcelle de l'Arlot. Devenues Le Clos de L'Arlot, ces vignes désignent une cuvée unique de Nuits-Saint-Georges Premier Cru, exploitée en monopole.
Le domaine s'est étendu notamment avec l'achat du Clos des Forêts Saint-Georges, vin également exploité en monopole. AXA Millésimes, propriétaire depuis 1987, achète deux parcelles prestigieuses à Vosne-Romanée. Le Domaine de l'Arlot couvre désormais 14,9 hectares de vignes historiques en Bourgogne.

Situation géographique du Domaine de l'Arlot

Le Domaine de l'Arlot se situe à Prémeaux-Prissey dans la côte de Nuits. Cette commune constitue le second terroir de l'appellation Nuits-Saint-Georges. Ces villages de Bourgogne appartiennent à la côte d'Or formée par la côte de Beaune et la côte de Nuits. Ils succèdent à Gevrey-Chambertin vers le Midi.

Les vignes bénéficient d'un climat tempéré à tendance continentale. Elles s'épanouissent sur des sols de limons. Une exposition à l'Est accompagne chaque terroir à maturité. Les vignes sont cultivées en biodynamie depuis 2003. Et les vins du domaine sont certifiés bio depuis 2014. 

Les vins du Domaine de l'Arlot

Le Domaine de l'Arlot produit principalement du vin rouge issu du Pinot Noir. Les premiers crus de Nuits-Saint-Georges représentent l'excellence de ces vins de Bourgogne : Le Clos de l'Arlot Monopole, la cuvée Les Petits Plets ou encore celle du Mont des Oiseaux.

En vin rouge, les vins de Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits et les Côtes de Nuits Villages complètent le trésor viticole du domaine. Plus au nord,  les amateurs apprécieront les cuvées Romanée Saint Vivant Grand Cru et Les Suchots Vosne-Romanée Premier Cru.

Le vin blanc issu du Chardonnay représente 2,7 hectares sur le total cultivé. En Nuits-Saint-Georges, les cuvées La Gerbotte et Le Clos de l'Arlot Monopole Premier Cru en constituent les dignes ambassadeurs.