Le Domaine François Lamarche appartient au prestigieux terroir de Vosne-Romanée, au nord de la Bourgogne. Fondé au début du XXe siècle, le domaine est resté jusqu'à aujourd'hui...Lire la suite

4 produits disponibles

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Le Domaine François Lamarche appartient au prestigieux terroir de Vosne-Romanée, au nord de la Bourgogne. Fondé au début du XXe siècle, le domaine est resté jusqu'à aujourd'hui dans le giron de la famille Lamarche. À partir du millésime 2019, on trouve d'ailleurs sur les étiquettes le nom de l'actuelle propriétaire, Nicole Lamarche. La taille modeste du domaine ne l'empêche pas de produire parmi les plus grands vins rouges de Bourgogne. Le domaine propose notamment le Grand Cru Monopole La Grande Rue.

Situation géographique du Domaine François Lamarche

D'une surface de 11 hectares, le Domaine François Lamarche est centré sur Vosne-Romanée, au cœur de la Côte de Nuits. Le domaine est majoritairement planté en Pinot Noir. Les parcelles de Grands Crus sont situées sur un sol calcaire et ferrugineux. Les parcelles de Premiers Crus et d'appellation Village bénéficient de sols à dominante argilo-calcaire. Le domaine possède également des parcelles à Vougeot, Nuits-Saint-Georges et Flagey-Échezeaux.

Les vins du Domaine François Lamarche

Les vignes du Domaine François Lamarche sont cultivées en agriculture biologique. Vendangé à la main, le raisin est trié pour ne conserver que les meilleurs fruits. Selon la cuvée, il peut être partiellement égrappé. L'élevage utilise entre 30 et 50 % de fûts neufs, suivant les millésimes et les vins. La mise en bouteille du vin intervient après 14 à 20 mois d'élevage.

Le Domaine François Lamarche produit essentiellement du vin rouge, dont quatre Grands Crus de Bourgogne. Il s'agit des Grands Crus Clos de Vougeot, Échezeaux, Grands-Échezeaux, accompagnés par le Grand Cru Monopole La Grande Rue.

Aux côtés de ces vins rouges de prestige, le domaine François Lamarche produit cinq vins classés en Premier Cru. En Vosne-Romanée, il s'agit des Premiers Crus La Croix Rameaux, Les Malconsorts, Les Chaumes et Les Suchots. À leurs côtés figure un Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Cras. Le domaine complète sa cave par des vins en appellation Vosne-Romanée, un Bourgogne Passetoutgrain et un Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits. En vin blanc, il produit un Bourgogne Aligoté.