Le Domaine Collotte en Bourgogne est issu d'une longue histoire de traditions familiales. Les vignes de la ferme de Louis et Lucie Collotte sont frappées en 1910 par le...Lire la suite

6 produits disponibles

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Le Domaine Collotte en Bourgogne est issu d'une longue histoire de traditions familiales. Les vignes de la ferme de Louis et Lucie Collotte sont frappées en 1910 par le phylloxéra. Leur jeune fils Jean épouse Thérèse Miallot, mais se tue dans un tragique accident cycliste. Le domaine est repris par Thérèse, aidée de son beau-père Louis Collote. Ils sont rejoints en 1950 par Jean-Jacques, fils de Thérèse.

En 1981, le jeune Philippe Collotte, 16 ans, fils de Jean-Jacques, reprend les 3 hectares de vigne en Bourgogne. Autodidacte, il fait progresser son domaine au fil des ans, avec son épouse Murielle. Il est récompensé de ses efforts en 1987. Marsannay devient alors une appellation Village en rouge, blanc et rosé. Philippe Collotte s'est également formé aux côtés de sa fille Isabelle, vigneronne brillante, qui a rejoint son père en 2014.

Situation géographique du Domaine Collotte

Le Domaine Collotte s'étend sur 16 hectares de vignoble au nord de la Côte de Nuits, autour de Marsannay-la-Côte. Ses terres se situent sur des appellations Marsannay, Bourgogne, mais aussi sur des parcelles un peu plus éloignées, à Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny et Fixin. Le domaine est homologué du label Haute qualité environnementale. L'objectif de Philippe Collotte est d'accompagner la vigne du mieux possible, millésime après millésime.

Les vins du Domaine Collotte

Le Domaine Collotte produit des vins rouges, blancs et rosés, ainsi que du crémant de Bourgogne. Très présents à l'export, les vins du domaine se caractérisent par une volonté farouche de révéler l'identité de chaque terroir. Les vins rouges sont produits à partir de Pinot Noir. Parmi les plus connus, on retrouve du Gevrey-Chambertin et du Chambolle-Musigny Cuvée Vieilles Vignes. Le domaine produit également un Fixin Les Crais de Chêne, ainsi qu’un Marsannay Champ-Salomon.

Les vins blancs du domaine sont issus de Chardonnay, sauf le Bourgogne Aligoté. Au-delà du Bourgogne et du Bourgogne Aligoté, on retrouve un Fixin et un Marsannay en blanc. Un vin rosé d'appellation Marsannay et un crémant de Bourgogne viennent compléter l'offre du Domaine Collotte.