CHÂTEAU SMITH HAUT LAFITTE

L’histoire du Château Smith Haut Lafitte démarre au XIVe siècle dans la région des vins de Bordeaux. Plus exactement sur les collines (lafitte en vieux français) de Martillac, au sud-est de Pessac et de Léognan. Au XVIIe siècle, la propriété passe aux mains de George Smith. En 1842, la propriété est léguée à Martin Duffour Dubergier, maire de Bordeaux. Un siècle plus tard, le Château Smith Haut Lafitte (Pessac Léognan) est officiellement classé grand cru de Graves. Depuis 1990, Daniel et Florence Cathiard sont à la tête de cette propriété prestigieuse aux portes de Bordeaux.

Situation géographique du Château Smith Haut Lafitte

Le Château Smith Haut Lafitte se situe à Martillac en Gironde dans le vignoble de Bordeaux. Les vignes s’étendent sur 80 hectares. La propriété se déploie d’un seul tenant sur un terroir constitué de Graves Günziennes. Il produit en appellation AOC Pessac-Léognan et AOC Bordeaux du vin rouge, mais aussi du vin blanc et du vin rosé. L'encépagement Smith Haut Lafitte se compose majoritairement, pour les vins rouges, de 63 % de cabernet sauvignon, 30 % de merlot, 6 % de cabernet franc et 1 % de petit verdot. Pour les vins blancs : 90 % de sauvignon blanc, 5 % de sauvignon gris et 5 % de sémillon.

Les vins du Château Smith Haut Lafitte

Dans les chais du château Smith Haut Lafitte, les vins rouges sont élevés pendant 18 à 20 mois en barriques de chêne. Ce procédé est de 12 mois pour le vin blanc. Le Grand Cru classé de Graves, Château Smith Haut Lafitte existe en vin rouge et en vin blanc. Les deux seconds vins, Les Hauts de Smith et Le Petit Haut Lafitte sont également disponibles en rouge et en blanc. Les vins du Château Smith Haut Lafitte sont désormais certifiés en Agriculture Biologique.

Lire la suite...

10 produits disponibles

Affichage 1-10 de 10 article(s)