Andrée Trapet incarne plus que tout autre la profession de vigneron : l'alliance du vin, du terroir et de la famille. Mariée au vigneron bourguignon Jean-Louis Trapet (Gevrey-Chambertin), elle décide en 2002 de reprendre le Lire la suite

5 produits disponibles

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Andrée Trapet incarne plus que tout autre la profession de vigneron : l'alliance du vin, du terroir et de la famille. Mariée au vigneron bourguignon Jean-Louis Trapet (Gevrey-Chambertin), elle décide en 2002 de reprendre le vignoble d'Alsace de ses parents : 6 hectares de vignes situés sur le terroir de Riquewhir.

Cette vigneronne passionnée étend les vignes de la famille sur 4 grands crus d'Alsace. Le Domaine Trapet Alsace couvre désormais 14 hectares. Si Andrée Trapet travaille le vin dans le sillage de ses parents, elle développe aussi une vision personnelle du métier de vigneron aidée par ses fils Pierre et Louis Trapet.

Situation géographique du Domaine Trapet Alsace

Le berceau du Domaine Trapet Alsace se situe dans le village Riquewihr, au centre-sud de la région des vins d'Alsace. Dans ce terroir, surnommé la perle du vignoble alsacien, les vignes d'Andrée Trapet couvrent 4 appellations Grand Cru : Sonnenglanz, Schoenenbourg, Sporen et Schlossberg. Situées sur des collines entre 200 et 400 mètres d'altitude, elles bénéficient d'un ensoleillement maximal et de sols riches et variés (calcaire, marne et argile). Les vignes de ses lieux-dits s'épanouissent autour de villages réputés : Riquewihr, Kientzheim, Mittelwihr, Zellenberg, Hunawihr et Beblenheim. 

Les vins du Domaine Trapet Alsace

Le Domaine d'Andrée Trapet produit des vins blancs d'Alsace issus principalement des cépages de Riesling (48 %), de Gewurztraminer de (36 %), de Sylvaner (8 %) Pinot Gris (6 %) et de Muscat blanc à petits grains (2 %). La gamme du domaine présente 4 Grands Crus : Schoenenbourg, Schlossberg, Sonnenglanz Gewurztraminer, Sonnenglanz Pinot Gris et Sporen Gewurztraminer.

Puis, suivent les Villages B.B.H.M. Beblenheim Riesling, R.Q.W.R. Riquewihr Riesling, K.T.Z.M Kientzheim Riesling, B.B.H.M. Beblenheim Gewurztraminer et R.Q.W.R. Riquewihr Gewurztraminer. Enfin, 3 appellations Alsace et 4 Macérés (Ambre) complètent cette gamme. Tous les vins du Domaine Trapet Alsace sont produits en biodynamie depuis 2003.