GRAILLOT ALAIN

Le Domaine Graillot, c'est l'histoire de la reconversion réussie de son fondateur. Ingénieur en électrochimie, Alain Graillot quitte des fonctions importantes à Paris pour créer le vin qu'il aime. Autodidacte, il achète son domaine en 1985. Il apprend auprès de vignerons de la Vallée du Rhône. Et en 1989, il sort son premier millésime. 

Aujourd'hui, le domaine jouit d'une réputation internationale. La cuvée Crozes-Hermitage La Guiraude est devenue une référence. Alain Graillot a ainsi contribué à la renaissance d'un terroir grâce à son travail et à son engagement.

Ses fils Maxime et Antoine perpétuent désormais cette vision de la viticulture : faibles rendements, labours légers et aucun herbicide. Ces méthodes traditionnelles contribuent à la pureté et à l'authenticité des vins du domaine.

Situation géographique du domaine Graillot Alain

Le Domaine Graillot Alain a pris racine sur l'ancien Domaine des Chênes Verts à Pont-de-l'Isère au sud de Tain-l'Hermitage. C'est un terroir de plaines alluviales du Rhône et de l'Isère constituées de galets et de sable. Les vignes s'épanouissent en particulier sur le plateau des Châssis, devenu l'épicentre de l'appellation Crozes-Hermitage. 

Le domaine couvre 22 hectares de vignes. 19 hectares sont cultivés en Syrah. Et les 3 hectares dédiés au vin blanc sont cultivés en Marsanne (80 %) et en Roussanne (20 %). Le Domaine Graillot Alain a également poursuivi son développement avec le rachat de parcelles en Beaujolais

Les vins du Domaine Graillot Alain

Le Domaine Graillot Alain produit essentiellement l'appellation Crozes-Hermitage en rouge et en blanc. Depuis 1990, chaque millésime de la cuvée La Guiraude représente un événement. Le domaine produit également un Saint-Joseph rouge en propriété. 

Les vins du Domaine Graillot bénéficient d'un potentiel de garde. La renommée de leur qualité en font des vins très recherchés, d'autant plus que les rendements sont volontairement faibles.

Lire la suite...

8 produits disponibles

Affichage 1-8 de 8 article(s)

Saint Joseph 2021

Vallée du Rhône | Rouge
GRAILLOT ALAIN
Prix 28,33 € 75 cl