Il fut un temps où les domaines de la Loire n’étaient pas reconnus à leur juste valeur, mais aujourd’hui le Domaine Clos Rougeard nous prouve le contraire. Figure d’exception en...Lire la suite

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Il fut un temps où les domaines de la Loire n’étaient pas reconnus à leur juste valeur, mais aujourd’hui le Domaine Clos Rougeard nous prouve le contraire. Figure d’exception en appellation Saumur et Saumur Champigny, le Clos Rougeard croît depuis 8 générations. Aujourd’hui, l’image du Domaine n’est plus à faire, la famille Foucault la parfaitement ancré dans le monde des vins français. Mais d’où est réellement née la légende ? C’est en 1990 lors d’une grande dégustation de Bordeaux à Paris que la cuvée « Clos Rougeard Le Bourg 1990 » fut glissée pour être dégusté parmi les Pomerols, Pétrus… Il se trouve que la cuvée Clos Rougeard arriva en tête du classement !

Mais l’ADN du Domaine se transmet notamment par la famille Foucault qui a œuvré au cœur du développement de la propriété. Précurseurs de l’agriculture biologique depuis les années 1970, Bernard Foucault, l’homme à la moustache et à la veste de velours a toujours livré la recette de ses vins : « la recette est la vigne ». Des vins élevés en barriques pendant 24 mois et des flacons conservés quelques années en cave avant d’être accessible, les jolies séries de millésimes du Clos Rougeard sont devenus un véritable phénomène. Des vins rouges exprimant le Cabernet Franc de la Loire, et les blancs délivrant la douceur du Chenin sur l’une des meilleures parcelles de l’appellation Saumur, dénommée Brézé. Une qualité qui n’est pas gardée secrète par ses propriétaires, Antoine Foucault est maître de la vinification des millésimes 2016 qu’il élabore avec passion, rigueur et savoir-faire, c’est ça le secret. La propriété fut cédée après la mort de Jean-Louis, le frère de Bernard. C’est l’homme d’affaires Martin Bouygues qui a repris la propriété depuis 2017.

Situation géographique du domaine

Le Domaine est situé à Chacé dans le Maine-et-Loire, plus spécifiquement entre Tours et Angers. La propriété est à 5 kilomètres au sud de Saumur et son vignoble est composé d’une dizaine d’hectares de vignes sur des parcelles âgées de de 40 à 60 ans.

Les vins du domaine

Clos Rougeard exploite des parcelles aux rendements très qualitatifs. Le Bourg est la plus prestigieuse parcelle composée de calcaire. La Cuvée Saumur Champigny le Bourg en millésime 2014 et très dense. La parcelle Les Poyeux est très surprenante. Au sol sableux, cette parcelle de 2,9 hectares en Cabernet Franc, est récoltée afin d’élaborer le Saumur Champigny Les Poyeux, légèrement épicé et floral, la bouche est veloutée et libère une finale élégante. Un vin fin, de garde, avec beaucoup de potentiel. La Cuvée Saumur Blanc Brézé est un flacon plus confidentiel. Issu d’une parcelle d’à peine 1,5 hectare, sa notoriété n’est plus à faire. D’une élégance et d’une finesse que nous ne pouvons exprimer tant elle libère une réelle harmonie .