There was a time when Loire estates didn't get the recognition they deserved, but today Domaine Clos Rougeard is proving just the opposite. An exceptional figure in the...Lire la suite

There are 2 products.

Showing 1-2 of 2 item(s)

There was a time when Loire estates didn't get the recognition they deserved, but today Domaine Clos Rougeard is proving just the opposite. An exceptional figure in the Saumur and Saumur Champigny appellation, Clos Rougeard has been growing for 8 generations. Today, the Foucault family's image is firmly established in the world of French wines. But where did the legend really begin? It was in 1990, at a major Bordeaux tasting in Paris, that the Clos Rougeard Le Bourg 1990 cuvée was slipped in to be tasted among the Pomerols, Pétrus... It just so happened that the Clos Rougeard cuvée came out on top!

But the Domaine's DNA has been handed down through the Foucault family, who have been at the heart of the estate's development. A pioneer of organic farming since the 1970s, Bernard Foucault, the man with the moustache and the velvet jacket, has always given us the recipe for his wines: "the recipe is the vine". With wines aged in barrels for 24 months, and bottles kept in the cellar for a few years before being made available, Le Clos Rougeard's pretty series of vintages have become a veritable phenomenon. Red wines expressing the Cabernet Franc of the Loire, and whites delivering the sweetness of Chenin from one of the best parcels in the Saumur appellation, called Brézé. A quality not kept secret by its owners, Antoine Foucault is master of the vinification of the 2016 vintages, which he elaborates with passion, rigor and know-how, that's the secret. The property was sold after the death of Bernard's brother Jean-Louis. Businessman Martin Bouygues took over the estate in 2017.

Location of the estate

The estate is located in Chacé, Maine-et-Loire, more specifically between Tours and Angers. The estate is 5 kilometers south of Saumur, and its vineyards comprise some ten hectares of vines on plots ranging in age from 40 to 60 years.

Estate wines

Clos Rougeard is planted on plots with very high yields. Le Bourg is the most prestigious parcel, composed of limestone. The 2014 vintage of Cuvée Saumur Champigny le Bourg is very dense. The Les Poyeux parcel is very surprising. With its sandy soil, this 2.9-hectare plot of Cabernet Franc is harvested to produce Saumur Champigny Les Poyeux, which is slightly spicy and floral, with a velvety mouthfeel and elegant finish. A fine wine for laying down, with great potential. Cuvée Saumur Blanc Brézé is a more confidential bottle. Produced from a parcel of just 1.5 hectares, its reputation is well established. The elegance and finesse of this wine are beyond our ability to express .

Il fut un temps où les domaines de la Loire n’étaient pas reconnus à leur juste valeur, mais aujourd’hui le Domaine Clos Rougeard nous prouve le contraire. Figure d’exception en...Lire la suite

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Il fut un temps où les domaines de la Loire n’étaient pas reconnus à leur juste valeur, mais aujourd’hui le Domaine Clos Rougeard nous prouve le contraire. Figure d’exception en appellation Saumur et Saumur Champigny, le Clos Rougeard croît depuis 8 générations. Aujourd’hui, l’image du Domaine n’est plus à faire, la famille Foucault la parfaitement ancré dans le monde des vins français. Mais d’où est réellement née la légende ? C’est en 1990 lors d’une grande dégustation de Bordeaux à Paris que la cuvée « Clos Rougeard Le Bourg 1990 » fut glissée pour être dégusté parmi les Pomerols, Pétrus… Il se trouve que la cuvée Clos Rougeard arriva en tête du classement !

Mais l’ADN du Domaine se transmet notamment par la famille Foucault qui a œuvré au cœur du développement de la propriété. Précurseurs de l’agriculture biologique depuis les années 1970, Bernard Foucault, l’homme à la moustache et à la veste de velours a toujours livré la recette de ses vins : « la recette est la vigne ». Des vins élevés en barriques pendant 24 mois et des flacons conservés quelques années en cave avant d’être accessible, les jolies séries de millésimes du Clos Rougeard sont devenus un véritable phénomène. Des vins rouges exprimant le Cabernet Franc de la Loire, et les blancs délivrant la douceur du Chenin sur l’une des meilleures parcelles de l’appellation Saumur, dénommée Brézé. Une qualité qui n’est pas gardée secrète par ses propriétaires, Antoine Foucault est maître de la vinification des millésimes 2016 qu’il élabore avec passion, rigueur et savoir-faire, c’est ça le secret. La propriété fut cédée après la mort de Jean-Louis, le frère de Bernard. C’est l’homme d’affaires Martin Bouygues qui a repris la propriété depuis 2017.

Situation géographique du domaine

Le Domaine est situé à Chacé dans le Maine-et-Loire, plus spécifiquement entre Tours et Angers. La propriété est à 5 kilomètres au sud de Saumur et son vignoble est composé d’une dizaine d’hectares de vignes sur des parcelles âgées de de 40 à 60 ans.

Les vins du domaine

Clos Rougeard exploite des parcelles aux rendements très qualitatifs. Le Bourg est la plus prestigieuse parcelle composée de calcaire. La Cuvée Saumur Champigny le Bourg en millésime 2014 et très dense. La parcelle Les Poyeux est très surprenante. Au sol sableux, cette parcelle de 2,9 hectares en Cabernet Franc, est récoltée afin d’élaborer le Saumur Champigny Les Poyeux, légèrement épicé et floral, la bouche est veloutée et libère une finale élégante. Un vin fin, de garde, avec beaucoup de potentiel. La Cuvée Saumur Blanc Brézé est un flacon plus confidentiel. Issu d’une parcelle d’à peine 1,5 hectare, sa notoriété n’est plus à faire. D’une élégance et d’une finesse que nous ne pouvons exprimer tant elle libère une réelle harmonie .