VAROILLES

Le Domaine des Varoilles figure parmi les plus anciens vignobles authentifiés des grands vins de Bourgogne. L'historique des appellations montre que des vignes étaient plantées sur ce terroir avant le XIIe siècle. C'est aujourd'hui Gilbert Hammel qui dirige le Domaine des Varoilles. Ses vignes sont cultivées en viticulture raisonnée. Les vins sont élevés et mis en bouteille au Domaine des Varoilles. Les vins Gevrey-Chambertin et Charmes-Chambertin du Domaine des Varoilles sont reconnus par les amateurs de vin de Bourgogne.

Situation géographique du Domaine des Varoilles

Le Domaine des Varoilles se situe dans le village de Gevrey-Chambertin et celui de Brochon en Côte-d'Or. Il présente un cépage unique de Pinot Noir. Ainsi, seuls des vins rouges sont produits sur le domaine. Plantées sur le coteau entre 100 et 380 mètres d'altitude, les vignes bénéficient d'une exposition remarquable. Le sol des vignobles est principalement marneux.

Les conditions climatiques aidant, le vin produit sur les 10 hectares du Domaine des Varoilles est remarquable. Le vignoble se répartit ainsi dans les crus les plus prestigieux de l'appellation Gevrey-Chambertin. Certains climats, comme celui de La Romanée, sont mêmes cultivés en monopole par le Domaine des Varoilles.

Les vins du Domaine des Varoilles

La dégustation des vins produits par Gilbert Hammel trouve son apogée après 5 à 10 ans de garde. Quel que soit le millésime, les vins du Domaine des Varoilles sont fréquemment recommandés par un grand guide des vins. Ce sont en effet des vins élégants et puissants avec des notes de fruits rouges.

Dégustez le Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos des Varoilles, le Gevrey-Chambertin Grand Cru, le Gevrey-Chambertin Premier Cru La Romanée Monopole ou encore le Gevrey-Chambertin Clos du Meix des Ouches. Le Charmes-Chambertin Grand Cru de ce domaine est également renommé parmi les vins de cette région de la Côte de Nuits.

Lire la suite...

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)