Gianni Brunelli est originaire de Montalcino, en Italie. Alors qu'il est devenu restaurateur à Sienne, il rachète en 1987 la "Chiuse di...Lire la suite

3 produits disponibles

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Gianni Brunelli est originaire de Montalcino, en Italie. Alors qu'il est devenu restaurateur à Sienne, il rachète en 1987 la "Chiuse di Sotto". Cette propriété, localisée dans la région de Montalcino, avait appartenu à son père. Il conserve et cultive une parcelle de deux hectares de vignes, plantées par son père en 1947. Au milieu des années quatre-vingt-dix, il achète le domaine de Podernovone, au nord de Montalcino. Depuis le décès de Gianni en 2008, sa femme Laura Brunelli a repris le domaine. Elle est aidée par l'œnologue italien Paolo Vigaggini.

Situation du domaine Gianni Brunelli

Le domaine Gianni Brunelli est composé de cinq parcelles différentes situées dans la région de Montalcino, en Toscane. Une première parcelle se trouve au nord-est de Montalcino, à 200 mètres d'altitude. Les sols y sont argileux. Les vignes sont orientées du nord au sud pour une exposition maximale. Les autres parcelles du domaine Gianni Brunelli se trouvent au sud-est de Montalcino. Elles s'étendent sur 4,5 hectares de sols calcaires, avec des marnes, des schistes. Ces localisations et expositions différentes font la particularité du domaine. Quatre hectares sont dédiés au brunello di Montalcino, le reste au rosso di Montalcino.

Les vins du domaine Gianni Brunelli

Le domaine Gianni Brunelli apporte le plus grand soin aux vendanges et à la vinification. Les raisins sont triés à la main et rigoureusement sélectionnés. Gianni Brunelli attachait la plus grande importance à la terre et au respect de l'environnement. Les vignes sont cultivées en bio.

Le domaine Gianni Brunelli produit exclusivement du vin rouge. On y trouve une sélection de trois vins rouges typiques du pays toscan, produits majoritairement à partir de Sangiovese, mais aussi de Merlot. Le vin de Brunello di Montalcino DOCG et le vin de Rosso di Montalcino DOC sont de grande qualité. Le vin de Brunello di Montalcino Riserva est réservé aux meilleurs millésimes.