Christian et Isabelle Clerget sont à la tête du domaine familial à Vougeot, au cœur de la Côte de Nuits en Lire la suite

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Christian et Isabelle Clerget sont à la tête du domaine familial à Vougeot, au cœur de la Côte de Nuits en Bourgogne. C'est la quatrième génération familiale implantée sur ce domaine. Elle s'attache à produire du vin de qualité dans le respect de la culture de la vigne. Le Domaine Christian Clerget travaille ses vins avec un savoir-faire ancestral associé à une agriculture qui limite les traitements au strict nécessaire.

Situation géographique du Domaine Christian Clerget

Le Domaine Christian Clerget s'étend sur 6 hectares, autour de la cuverie de Vougeot, ainsi que sur les communes de Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis, Flagey-Échezeaux et Vosne-Romanée. Les vignobles sont plantés quasi exclusivement en Pinot Noir. Ces célèbres terroirs de la Côte de Nuits, associés à un travail soigné et minutieux de la vigne, contribuent à l'élaboration de 8 cuvées de belle qualité. Christian et Isabelle Clerget pratiquent la vendange manuelle avec un éraflage à 100 %. Seuls les plus beaux raisins sont conservés à l'issue du tri sur table. L'élevage dure de 18 à 20 mois et aboutit à la production de vins de garde profonds en bouche et équilibrés.

Les vins du Domaine Christian Clerget

Ce petit domaine de la Côte de Nuits produit de nombreuses appellations en vins rouges de Bourgogne dont un Grand Cru et deux Premiers Crus. L'Échezeaux Grand Cru aux tannins fondus provient du climat en Orveaux, au-dessus du Clos de Vougeot. Le Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes est un grand vin classique de Bourgogne. Le Vougeot Premier Cru Les Petits Vougeots surprend, lui, par ses tannins délicats.

Les autres vins du Domaine Christian Clerget complètent la gamme avec le Morey-Saint-Denis, le Vosne Romanée Les Violettes, le Chambolle-Musigny et le Bourgogne Pinot Noir. Le domaine produit également un vin blanc rare, le Morey-Saint-Denis Les Crais, à base de Chardonnay pour 90 %, associé à 5 % de Pinot Blanc et 5 % de Pinot Meunier.