René Engel a fondé l'un des plus prestigieux domaines de Bourgogne. Professeur d'œnologie pendant 35 ans, c'est l'une des grandes figures...Lire la suite

5 produits disponibles

Affichage 1-5 de 5 article(s)

René Engel a fondé l'un des plus prestigieux domaines de Bourgogne. Professeur d'œnologie pendant 35 ans, c'est l'une des grandes figures du vin français. Il est le cofondateur de la célèbre Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Son petit-fils Philippe valorise le domaine jusqu'à son décès prématuré en 2005. 

C'est François Pinault qui achète le Domaine René Engel en 2006. Il le rebaptise Domaine Eugénie du nom de l'une des parcelles du vignoble : Le Clos Eugénie. Sous cette nouvelle étiquette, le Domaine René Engel poursuit désormais la ligne esquissée par son père fondateur : qualité et tradition du vin.

La situation géographique du Domaine René Engel

La famille Engel a travaillé un petit domaine de père en fils. Il couvre 6,5 hectares de vignes. Le Domaine René Engel se situe sur la commune viticole de Vosne-Romanée. Les vignobles s'étendent donc sur la côte de Nuits entre Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. 

Le domaine produit du vin rouge issu du Pinot Noir. Ses vignes bénéficient de sols argilocalcaires et d'une exposition privilégiée. Philippe Engel avait le sens du cépage. La qualité de son travail de sélection et de vinification a donné naissance à de grands noms de Pinot Noir. 

Les vins du Domaine René Engel

Le dernier millésime produit par le Domaine René Engel date de 2004. Mais les vins de la famille Engel sont des vins de longue garde. Ils sont toujours recherchés par les amateurs de Bourgogne. Le domaine possède 3 vins d'appellation Grand Cru : Clos Vougeot, Échezeaux et Grands Échezeaux. Le Vosne-Romanée Les Brûlées Premier Cru complète ce prestigieux catalogue. 

Depuis 2006, le Domaine Eugénie effectue une conversion progressive des vignobles en biodynamie. Les vignes ne reçoivent plus de pesticides. Et les vendanges sont réalisées manuellement. La qualité de ces vins historiques reste l'objectif des nouveaux propriétaires.