POUSSE D'OR

La Maison de la Pousse d’Or a une histoire viticole des plus passionnantes ! Implantée sur les coteaux pentus de Volnay entre Pommard et Meursault, cette Maison est fondée en 1954, mais son origine remonte à l’époque des Ducs de Bourgogne. À l’origine, les fondations du Domaine datent du 16ème siècle et ont évolué sous le règne de Louis XIV.

Parlons de la royauté, puisque la Maison possède une vigne appelée la « Bousse d’Or », qui a appartenu au Roi de France jusqu’au début du 17ème siècle. Cette parcelle est située devant le Domaine. Plusieurs familles se sont alors succédé et ont dirigé la Maison. La Famille Ferté acquière la Maison en 1964 lors d’une vente aux enchères de la parcelle de la Bousse d’Or. Depuis 1997, Patrick Landanger est le propriétaire de la Maison, puis il est rejoint par son fils Benoît Landanger en 2013. Ensemble, ils travaillent en adéquation sur la vinification des vins. Ambition, qualité et respect des terroirs sont les mots d’ordre de la Maison. En 2018, Patrick laisse place à Benoît, qui décide de voyager à travers le monde pour faire découvrir les Grands Vins de Bourgogne. Benoît travaille en biodynamie avec rigueur, sa philosophie porte sur le respect de l’équilibre des deux cépages qu’il vinifie : le Chardonnay et le Pinot Noir. Les vins sont élevés en fûts de chêne jusqu’à 18 mois, un beau potentiel de vieillissement !

Situation géographique du domaine

La Maison se compose de 17 hectares de vignes répartis sur les terroirs de Volnay, Corton, Pommard, Chambolle-Musigny, Puligny-Montrachet, Morey-Saint-Denis et Santenay. Cinq Grands Crus et 11 Premiers Crus dont 3 monopoles sont élaborés au sein du Domaine. Une situation idéale pour la Maison qui trouve ses vignobles au cœur de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits. Les conditions climatiques sont tempérées, une influence positive sur les terroirs qu’occupe la Maison. L’orientation des vignes est favorisée pour trouver le soleil au petit matin. Une altitude élevée, et un niveau de précipitation le plus souvent propice à la bonne croissance de la vigne en début d’été. La Côte de Beaune et la Côte de Nuits ont tendance à bénéficier d’une chaleur estivale, une condition parfaite pour que les raisins se gorgent de soleil !

Les vins du domaine

Les vins du Domaine de la Pousse d’Or présentent un beau potentiel de vieillissement. Dans chacune des cuvées, nous retrouvons une harmonie parfaite entre le vigneron et ses terroirs. L’ensemble des vins de la Maison exprime une bouche soyeuse et une délicatesse incomparable.

Parmi les Premiers Crus : le Pommard Premier Cru les Jarollières rassemble des notes de cerise et de cassis qui en bouche, procurent une densité et des tanins fermes. Le Santenay Premier Cru Clos de Tavannes provient d’une des plus vieilles vignes de la Maison. Des belles notes de mûre et de prune rouge se développent pour libérer une finale ample et très agréable.

Lire la suite...

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)