Depuis 2018, Maxime Cottenceau gère seul son domaine viticole en Bourgogne. Maxime a repris les vignes de ses parents, situées à Buxy, en plein cœur de la Bourgogne. Il travaille...Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Depuis 2018, Maxime Cottenceau gère seul son domaine viticole en Bourgogne. Maxime a repris les vignes de ses parents, situées à Buxy, en plein cœur de la Bourgogne. Il travaille en respectant la terre et les vignes. Ce passionné de vins pratique la viticulture raisonnée. Depuis 2020, le Domaine Maxime Cottenceau est en conversion vers le biologique. La récolte de la vigne se fait exclusivement de façon manuelle afin de ne pas abîmer les raisins. Ce jeune domaine de Bourgogne produit des vins rouges et blancs reconnus et recherchés par les amateurs.

Situation géographique du Domaine Maxime Cottenceau

Le Domaine Maxime Cottenceau se situe sur la Côte Châlonnaise en Sâone-et-Loire. Le vignoble s'étend sur 7,5 hectares, sur la commune de Buxy, au sud de Givry. Il produit du vin blanc d'appellation Montagny. Les vignes de Chardonnay et d'Aligoté sont sises sur un sol composé d'argile et de calcaire. Le vignoble se trouve sur une pente offrant une belle exposition au soleil. Le climat tempéré permet de laisser le raisin mûrir avant d'être récolté à la main. Le Domaine Maxime Cottenceau dispose également de parcelles de Pinot Noir sur les communes de Givry et Mercurey. Sur cette partie du vignoble, le climat est semi-continental, plutôt sec et ensoleillé.

Les vins du Domaine Maxime Cottenceau

Maxime Cottenceau produit à 75 % des vins blancs d'appellation Bourgogne. Ses vins blancs sont issus des vignes de Chardonnay pour 95 % et d'Aligoté pour 5 %. Il produit quatre vins blancs Premiers Crus d'appellation Montagny et un Givry. Ces derniers peuvent se conserver environ cinq ans pour atteindre leur maturité et développer tout leur potentiel. Le domaine viticole élabore également deux vins rouges d'appellation Givry : le Champ Pourot et Mercurey La Chagnée. Ces derniers sont à conserver quelques années, malgré une maturité déjà bien présente.