Philippe Sapet, passionné par le vin et la vigne, a repris en 2012 le Domaine Lombard situé à Livron-sur-Drôme, entre Montélimar et Valence, dans la Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Philippe Sapet, passionné par le vin et la vigne, a repris en 2012 le Domaine Lombard situé à Livron-sur-Drôme, entre Montélimar et Valence, dans la Vallée du Rhône. En 2020, il cède le domaine à sa fille Pauline et à son gendre Jonathan Alméras. Cette dernière génération en charge du vignoble poursuit le développement et innove avec de nouvelles cuvées. Les propriétaires successifs du Domaine Lombard, créé en 1981, en ont fait une référence pour les vins blancs et rouges de l’appellation Brézème.

Pauline et Jonathan Alméras conduisent la culture des vignes selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique. Ils pratiquent l’enherbage des parcelles. Pour les jeunes vignes, ils réalisent des vendanges en vert afin de limiter les rendements. L’effeuillage permet d’aider l’aération et la maturation des raisins. Pour l’élevage des vins, ils adaptent les contenants aux différents cépages et selon l’existence d'assemblages.

Situation géographique du Domaine Lombard

Le Domaine Lombard s’étend sur 23 hectares sur la commune de Livron-sur-Drôme, une commune bordée par le fleuve du Rhône et la rivière de la Drôme. C’est le cœur de l’appellation Brézème, la plus méridionale des Côtes-du-Rhône septentrionales. Les vignobles, plantés en semi-coteaux sur des terrasses, présentent des sols argilo-calcaires, calcaires ou marneux.

Les vins du Domaine Lombard

Le Domaine Lombard, ce sont des vins blancs et des vins rouges de la Vallée du Rhône issus de différents cépages. Les principaux sont la Syrah, avec 10 hectares de vigne, et la Marsanne avec 4 hectares. S’y ajoutent la Roussanne, le Viognier, le Chardonnay, le Pinot Noir et le Mourvèdre, les derniers correspondant à des plantations récentes.