Quatre générations ont marqué la Maison Pehu Simonet. Depuis le début des années 1900, la Maison ne cesse de croître sous une forte identité. David Pehu et...Lire la suite

4 produits disponibles

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Quatre générations ont marqué la Maison Pehu Simonet. Depuis le début des années 1900, la Maison ne cesse de croître sous une forte identité. David Pehu et Christine Fresnet travaillent ensemble pour élaborer des vins de Champagne structurés.

Laissez-nous vous parler de David Pehu… et de ses Champagnes ! Lorsqu’on rencontre David Pehu, on se demande si on ne l’a pas croisé à un moment sur un terrain de Rugby ! Mais derrière la carrure du bonhomme, tout n’est que douceur et gentillesse ! Le regard qui pétille, on devine facilement le sourire derrière le masque de rigueur, et plus encore lorsqu’il parle de ses Champagnes. On retrouve dans la philosophie de David une petite part de sa vie bourguignonne. Nostalgique de ses études d’œnologie en Bourgogne peut-être… Appliqué à l’ouvrage sans se prendre (trop) au sérieux, David nous fait goûter ses différentes cuvées et nous explique son fonctionnement : élevé à la bourguignonne, initié dès 1988 à la vinification des vins du Domaine familial puis laissé seul aux commandes depuis 1995, il aime faire parler ses terroirs, les accompagne avec l’élevage le plus pertinent (fûts, cuves béton ou inox selon les cépages et les cuvées) et s’astreint à amener l’ensemble de son Domaine vers le bio ! Une démarche qui nous parle, et qui nous plaît d’autant plus lorsqu’il nous fait découvrir ses « Fins Lieux » ! Grâce à un pressoir traditionnel champenois (en bois) de 4000kg, David perpétue la méthode de vinification traditionnelle champenoise.

Situation géographique du domaine

La famille Pehu Simonet exploite 7,5 hectares de vignes dont 6 hectares en Grand Cru. Les parcelles de la Maison recouvrent les terroirs du versant Nord de la Montagne de Reims, à Verzy, Verzenay, Mailly, Sillery et Le Mesnil. Le vignoble de la famille bénéficie d’une véritable mosaïque de sols et sous-sols composés d’argile, de marnes vertes, de calcaire et de sables. De quoi nous offrir des vins aux parfums variés et très caractériels…

Les vins du domaine

Les vins du domaine sont composés de Pinot Noir et Chardonnay. La cuvée Face Nord nous a beaucoup plu ! Une bouche soyeuse et fruitée délivrant une finale équilibrée. Adoptée ! Parlons des Fins Lieux… Les meilleurs lieux dits en Pinot Noir majoritaire! Chaque cuvée de cette gamme est produite en quantités limitées.

Fins Lieux nº 1 est issue de la parcelle “Les Pertois” à Verzenay. Le nez s’ouvre sur des fruits secs, des arômes que l’on retrouve en bouche. Une finale droite et maitrisée, comme on les aime. Fins Lieux nº 2 est issue de la parcelle “. Les Crayères de la voie de Reims” à Verzenay. Une bouche grasse et une finale tendue pour un champagne élégant et très typé ! Fins Lieux nº 3 prend ses raciness sur la parcelle “Les Poules” à Mailly. Un champagne nettement différent des précédents, délivrant une finale sans pareille.