En 2006, Xavier Planty, Olivier Bernard, Stephan Von Neipperg et Robert Peugeot deviennent propriétaires du Château Guiraud. Xavier Planty décide de développer la viticulture biologique au...Lire la suite

5 produits disponibles

Affichage 1-5 de 5 article(s)

En 2006, Xavier Planty, Olivier Bernard, Stephan Von Neipperg et Robert Peugeot deviennent propriétaires du Château Guiraud. Xavier Planty décide de développer la viticulture biologique au château. Ces passionnés de vins de Bordeaux sont partisans de la viticulture raisonnée, sans produit chimique. En 2021, Matthieu Gufflet devient l'actionnaire majoritaire du Château Guiraud. Situé à Sauternes en Gironde, le Château Guiraud est classé premier Grand Cru en 1855. En 2011, ce vin blanc de Bordeaux est le premier à obtenir le label AB. Ce Bordeaux Blanc est considéré parmi les plus grands vins de l'appellation Sauternes.

Situation géographique du Château Guiraud

Le Château Guiraud se trouve sur la célèbre route des vins de Bordeaux. La propriété se situe dans la commune de Sauternes, à 45 km au sud de Bordeaux. Le vaste vignoble de 128 hectares s'étend sur un sol composé à 80 % de graves sableuses et à 20 % de graves argileuses. Ce château du Sauternais, situé sur la rive gauche de la Garonne, bénéficie d'un climat océanique. Le Château Guiraud profite de conditions climatiques très favorables pour produire des millésimes d'exception.

Les vins du Château Guiraud

Le Château Guiraud propose trois vins blancs. La vigne se compose de Sauvignon Blanc et de Sémillon.Le Château Guiraud est produit uniquement les années où les vendanges sont d'une grande qualité. Ce premier Grand Cru du Sauternais offre des notes fruitées et une robe couleur or. Le second vin se nomme Le Petit Guiraud. Ce Sauternes est vinifié en partie avec le Château Guiraud. Le G de Guiraud est le troisième vin du château. Il est produit avec 50 % de Sauvignon Blanc et 50 % de Sémillon. Ce vin blanc sec est une appellation de Bordeaux Supérieur certifiée en agriculture biologique.