Julien Guillot est à la tête du Domaine familial Vignes du Maynes à Cruzille, entre Chalon-sur-Saône et Mâcon en Lire la suite

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Julien Guillot est à la tête du Domaine familial Vignes du Maynes à Cruzille, entre Chalon-sur-Saône et Mâcon en Bourgogne. Après avoir travaillé avec son père, Alain Guillot, depuis 1998, il a repris les rênes en 2001. Il a fait évoluer les vignes de l'agriculture biologique, bien ancrée dans les traditions familiales, vers la biodynamie. L'exploitation détient la certification Demeter. Le clos des Vignes du Maynes appartient à cette famille de vignerons depuis 1952. Son histoire remonte à l'an 910, année de création de l'abbaye de Cluny.

Situation géographique du Domaine Vignes du Maynes

Les Vignes du Maynes, ce sont 7 hectares de vignobles et 27 parcelles qui s'étendent sur la commune de Cruzille, au nord de Mâcon. Les sols granitiques, calcaires et aux argiles blanches se reflètent dans chacun des vins de Julien Guillot. Les vignes sont plantées en Pinot Noir, Gamay et Chardonnay. Le suivi cultural s'effectue dans le respect de la biodynamie. Des apports comme la corne de bouse, les prêles, les tisanes ou la silice s'effectuent si nécessaire.

Le Domaine Vignes du Maynes pratique les vendanges manuelles et une vinification semi-carbonique. L'élevage s'adapte à chaque vin de Bourgogne. Il s'effectue en fûts, puis en foudres pour les vins rouges et en grands contenants pour les vins blancs.

Les vins du Domaine Vignes du Maynes

Julien Guillot s'attache à produire des vins stables le plus naturellement possible. Chacun de ses vins de Bourgogne est le reflet de son climat, de son terroir et de sa géologie. Certains vins présentent une capacité de garde de 8 à 20 ans comme le Bourgogne Cuvée Auguste, un vin rouge issu de Pinot Noir. C’est aussi le cas du Mâcon Cruzille Aragonite, un vin blanc issu de Chardonnay. Le Domaine Vignes du Maynes propose aussi du Mâcon Cruzille Manganite, un vin rouge issu de Gamay. Pour compléter la gamme, le Mâcon Cruzille Les Chassagnes du Domaine Vignes du Maynes est un Chardonnay accessible en dégustation dès les premières années.