L'histoire du Domaine Patrick Javillier débute en 1945 à Meursault en Bourgogne. Raymond Javillier rentre de la guerre et cultive les 2 hectares de vignes familiales. En 1974, il transmet les rênes à son fils Patrick,...Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

L'histoire du Domaine Patrick Javillier débute en 1945 à Meursault en Bourgogne. Raymond Javillier rentre de la guerre et cultive les 2 hectares de vignes familiales. En 1974, il transmet les rênes à son fils Patrick, fraîchement diplômé d'œnologie. Patrick Javillier agrandit et développe le domaine jusqu'à l'arrivée en 2005 de sa fille aînée Marion.

Diplômée en viticulture, œnologie et gestion, Marion élève et commercialise des vins rouges de Bourgogne. Elle est rejointe en 2011 par Pierre-Emmanuel Lamy, le mari de sa sœur Laurène, qui vinifie des vins blancs. Viticulteurs de la troisième génération, Marion et Pierre-Emmanuel puisent leur savoir-faire dans l'expérience familiale. Ils permettent à leur vin d’exprimer la diversité de son terroir.

Situation géographique du Domaine Patrick Javillier

Le Domaine Patrick Javillier s'étend sur 11 hectares sur la Côte de Beaune en Bourgogne. Il se situe dans la commune de Meursault, capitale des grands vins blancs bourguignons. Le domaine s’étend sur des appellations AOC Village, Premier Cru et Grand Cru. Il se positionne aussi en appellation régionale, avec le nouveau Bourgogne Côte-d’Or.

La production du domaine est principalement constituée de vins blancs issus de Chardonnay, sur des parcelles de Meursault, Aloxe-Corton, Savigny-lès-Beaune et Puligny-Montrachet. Elle s'enrichit également de vins rouges issus de Pinot Noir, d’appellation Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton ou Savigny-lès-Beaune.

Les vins du Domaine Patrick Javillier

Les vins du Domaine Patrick Javillier sont élevés séparément pour chaque parcelle et chaque climat. Ils regroupent 14 appellations qui ont pour objectif de préserver les caractéristiques propres à leur terroir.

Parmi les vins blancs produits sur le domaine, on retrouve le nouveau Bourgogne Côte-d'Or, en cuvée Oligocène ou cuvée des Forgets. Dans l'appellation Meursault, vous découvrirez un Meursault Clos du Cromin, les Tillets, les Clousots ou encore la cuvée Tête de Murger. Le domaine produit également un Corton Charlemagne Grand Cru.

Quelques vins rouges viennent compléter l'offre du domaine, comme le Savigny-lès-Beaune Les Grands Liards ou le Savigny-lès-Beaune Premier Cru les Serpentières.