Le Château de Malle a été construit au XVIIème siècle par Jacques de Malle, jadis Président du Parlement de Bordeaux, qui légua son nom au Château. Trois générations plus tard, la...Lire la suite

14 produits disponibles

Affichage 1-14 de 14 article(s)

Le Château de Malle a été construit au XVIIème siècle par Jacques de Malle, jadis Président du Parlement de Bordeaux, qui légua son nom au Château. Trois générations plus tard, la fille de Pierre de Malle, Jeanne, épouse Alexandre-Eutrope de Lur-Saluces. Ce dernier portait le titre de Comte à Uzar et Baron de Fargues. C'est en 1855 que le Château connut son premier succès et fut élu Grand Cru Classé. La fille d'Henri de Lur-Saluces épouse Paul de Bournazel, père d'Henri Bournazel, plus connu aujourd'hui sous le pseudonyme du “Chevalier Rouge”. Aujourd'hui, le fils du Chevalier Rouge, le Comte de Bournazel qui tient les rênes de la propriété. Il a notamment lancé la réhabilitation de tout le vignoble et celle du Château. Il est vu comme un personnage important de la viticulture bordelaise.

Situation géographique du Château de Malle

Étendu sur une superficie de plus de 50 hectares, le Château de Malle s'étend sur trois communes différentes : Fargues, Preignac et Toulenne. Les vignes sont âgées en moyenne de 30 à 40 ans et ont une densité de plantation évaluée à 6600 pieds par hectare. Le vignoble est sur un plateau de moyenne altitude, sur une terre argilo-graveleuse avec un sous sol siliceux. Les vignes sont réparties de part et d'autre sur la commune de Toulenne et de Preignac. D'une part, les rouges occupent près d'une vingtaine d'hectares à Toulenne, en Merlot et Cabernet Sauvignon. D'autre part, les blancs occupent 3 hectares partagés entre Preignac et Toulenne. Le vignoble prône l'agriculture raisonnée. L'objectif est d'assurer la protection du terroir pour une meilleure qualité de la production. La vendange est manuelle.

Les vins du Château de Malle

Le processus de pressurage et de remontage préserve au maximum la qualité des raisins. Sur la cinquantaine d’hectares du Château de Malle, on retrouve comme cépages : le Sémillon, la Muscadelle, le Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Sauvignon.