Dans la région des vins de Bordeaux, la grande histoire viticole du Château Lynch‑Bages débute au XVIIIe siècle....Lire la suite

5 produits disponibles

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Dans la région des vins de Bordeaux, la grande histoire viticole du Château Lynch‑Bages débute au XVIIIe siècle. À cette époque, Thomas Lynch, négociant à Bordeaux, hérite du domaine Bages sur la presqu'île du Médoc. Les vins qui y sont produits portent le nom de "Cru de Lynch". Le domaine passe ensuite entre les mains de Jean-Baptiste Lynch, maire de Bordeaux et de son frère Michel Lynch, maire de Pauillac. En 1855, le Château Lynch‑Bages est officiellement classé cinquième grand cru de Pauillac. Depuis 1934, ce domaine prestigieux du vignoble de Bordeaux est la propriété de la famille Cazes.

Situation géographique du Château Lynch‑Bages

Enraciné sur la presqu'île du Médoc, le Château Lynch-Bages se dresse aux portes de Pauillac. Son vignoble s’étend sur 100 hectares de croupes de graves günziennes. L'encépagement Lynch-Bages est constitué majoritairement, pour le vin rouge, de cabernet sauvignon (73 %). Ce cépage typique des vins de Pauillac est complété par le merlot, le cabernet franc et le petit verdot. Pour le vin blanc, la proportion est la suivante. Sémillon et sauvignon blanc à parts égales et 20 % de muscadelle. L'âge moyen du vignoble est de 30 ans. Les plus anciennes vignes du Château Lynch-Bages atteignent 60 ans.

Les vins du Château Lynch‑Bages

Dans son nouveau chai tout en verre, le Château Lynch‑Bages élève ses vins rouges pendant 12 à 15 mois en barriques de chêne merrain. Ce procédé est de 6 mois pour le vin blanc. Deux vins rouges et un vin blanc sont issus du domaine. Il s'agit du Grand Cru classé de Pauillac, Château Lynch‑Bages et du second vin, Écho de Lynch-Bages (ex-Château Haut-Bages Averous depuis le millésime 2008). Le vin blanc de la propriété répond au nom de Blanc de Lynch-Bages.