Le Domaine Klein Constantia est un des plus vieux vignobles du Cap, en Afrique du Sud, dont l'origine...Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Le Domaine Klein Constantia est un des plus vieux vignobles du Cap, en Afrique du Sud, dont l'origine remonte à 1685. Après avoir connu son heure de gloire au XIXe siècle, le Domaine Klein Constantia est revenu au premier plan mondial dans les années 1980. Sa production est principalement composée de vins blancs, dont le très célèbre Vin de Constance.

Situation géographique du Domaine Klein Constantia

Le Domaine Klein Constantia se situe au cœur de la vallée de Constantia, au sud du Cap. Ce vignoble du sud-ouest de l'Afrique du Sud est à seulement 10 kilomètres de l'océan. La surface du vignoble du domaine est de 146 hectares. Ses principaux cépages sont le Sauvignon Blanc, le Muscat de Frontignan, le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon.

Les vins du Domaine Klein Constantia

Le vin phare du Domaine Klein Constantia est le Vin de Constance. Il s'agit d'un vin blanc liquoreux, élaboré exclusivement à partir de Muscat. Sa bouteille caractéristique, d'une contenance de 500 mL, évoque la forme des bouteilles anciennes. Très réputé au XIXe siècle, ce vin est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands vins liquoreux au monde.

La vinification du Vin de Constance est particulièrement complexe. Les vendanges, manuelles, sont étalées sur deux mois pour obtenir des lots aux caractéristiques distinctes. La macération, à froid, peut durer jusqu'à deux semaines. La fermentation en fûts dure entre six mois et un an. L'élevage du Vin de Constance se fait sur lies pendant au moins trois ans. L'assemblage final met à profit les caractéristiques des différents lots.

La production du Domaine Klein Constantia ne se limite pas au Vin de Constance. En vin blanc, le domaine produit entre autres un Sauvignon Blanc, un Chardonnay et un Riesling. En vin rouge, il propose notamment un Red Blend, à base de Cabernet Sauvignon, de Malbec et de Petit Verdot.