Catherine et Philippe Pascal acquièrent en 2004 le Domaine du Cellier aux Moines, situé à Givry sur la Côte Châlonnaise enLire la suite

20 produits disponibles

Affichage 1-18 de 20 article(s)

Catherine et Philippe Pascal acquièrent en 2004 le Domaine du Cellier aux Moines, situé à Givry sur la Côte Châlonnaise en Bourgogne. Ils sont aidés par Guillaume Marko, jeune œnologue et responsable technique depuis 2015. Ils ont à cœur de restaurer et de sauvegarder ce joyau du patrimoine viticole. L'histoire des lieux remonte en effet au XIe siècle. Les moines de l'abbaye de la Ferté reçoivent alors en donation les terres de Givry. Ils y établissent vignoble, cellier et pressoir. En poursuivant la philosophie cistercienne, selon laquelle il faut "laisser faire la nature", la famille Pascal mène les cultures depuis 2006 selon les principes de la biodiversité.

Situation géographique du Domaine du Cellier aux Moines

Le Domaine du Cellier aux Moines, ce sont 5 hectares de vignes du fameux Clos du Cellier aux Moines Premier Cru. Plantées en Pinot Noir, en milieu et haut de coteau, les parcelles autour du cellier présentent un sol argilo-calcaire. S'ajoute un petit clos, oublié pendant des années et replanté en 2010 : le Clos Pascal. Des parcelles de Chardonnay ont rejoint le domaine pour la production de vins blancs Premiers Crus. Enfin, des plantations récentes en Pinot Noir sur Givry permettent de produire le Givry Villages sur le coteau des Gaurons. L'ensemble des vignes s'étend sur une dizaine d'hectares. Cueillette à la main des raisins de Pinot Noir, culture en petites parcelles et cuverie en gravité totale : ce sont là les méthodes employées par le domaine.

Les vins du Domaine du Cellier aux Moines

Le Clos du Cellier aux Moines Givry Premier Cru représente la production phare du domaine géré par la famille Pascal. Considéré comme l'un des tout premiers crus de Givry, ce vin tout en finesse comporte des millésimes exceptionnels. Sur d'autres communes de la Côte de Beaune, le Domaine du Cellier aux Moines produit des vins blancs Premiers Crus en Chardonnay. On peut citer Les Pucelles Puligny-Montrachet, les Chaumées Chassagne-Montrachet ou les Santenay Beauregard.