Laurence Gagnard et Richard Fontaine ont créé le domaine Fontaine-Gagnard en 1985. Laurence est issue d'une famille de vignerons, qui travaille les vignes depuis plusieurs...Lire la suite

3 produits disponibles

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Laurence Gagnard et Richard Fontaine ont créé le domaine Fontaine-Gagnard en 1985. Laurence est issue d'une famille de vignerons, qui travaille les vignes depuis plusieurs siècles. Le domaine Fontaine-Gagnard profite de cette expérience familiale et d'un terroir composé de grands et premiers crus. Il produit ainsi de grands vins de Bourgogne, en pinot noir et en chardonnay. Céline Fontaine-Gagnard a repris le domaine de ses parents en 2007. Elle s'attache à mettre en valeur ce terroir exceptionnel grâce à une culture des vignes raisonnée.

Situation géographique du domaine Fontaine-Gagnard

Le domaine Fontaine-Gagnard compte 12 hectares de vignes. Il est principalement situé à Chassagne-Montrachet, au cœur de la Bourgogne et de la côte de Beaune. Il comprend également quelques parcelles à Volnay et à Pommard. Le domaine Fontaine-Gagnard s'attache à prendre soin de ses vignes toute l'année, pour en tirer le meilleur lors de la récolte. Chaque vin reflète ainsi son millésime et la grande mineralité de ce terroir de Bourgogne.

Les vins du domaine Fontaine-Gagnard

Les vins du domaine sont le résultat d'une vinification traditionnelle : fermentation avec des levures indigènes, débourbage et élevage de 12 à 18 mois en fûts de chêne. L'utilisation de bois neuf est privilégiée sur les premiers crus et grands crus. Ce travail donne des vins pleins de finesse, généreux et puissants.

Le domaine Fontaine-Gagnard présente une liste impressionnante de grands et premiers crus. On compte notamment trois grands crus en Montrachet, Bâtard-Montrachet et Criot Bâtard-Montrachet. Le domaine produit aussi dix premiers crus en Chassagne-Montrachet blanc : La Boudriotte, Les Caillerets, Les Chenevottes, Clos des Murées, Clos St-Jean, La Grande Montagne, La Maltroie, Morgeot, La Romanée, Les Vergers. En Chassagne Montrachet rouge, les deux climats représentés sont Clos Saint-Jean et Morgeot. Parmi les 22 appellations du domaine, on trouve également un pommard premier cru Les Rugiens et un volnay premier cru Clos des Chênes.