Dans la région des vins de Bordeaux, l’histoire du Château Le Pin démarre en 1979 à Pomerol. À cette date, le domaine est...Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Dans la région des vins de Bordeaux, l’histoire du Château Le Pin démarre en 1979 à Pomerol. À cette date, le domaine est acquis par Jacques Thienpont dont la famille possède la propriété voisine : le Vieux Château Certan. Trois ans plus tard, le millésime 1982 du Château Le Pin reçoit la tasting note de 100/100 au Robert Parker Wine Advocate. Cette note absolue lui sera encore attribuée pour les millésimes 2009 et 2010. Dès lors, le Château Le Pin se fait connaître du monde entier et entre dans la légende des grands vins de Pomerol.

Situation géographique du Château Le Pin

Au nord-est de Bordeaux, les vignes du Château Le Pin s'épanouissent sur 2,7 ha. La propriété s'étend au cœur de l'appellation Pomerol. Le vignoble se trouve à proximité du château de Trotanoy et du domaine de Petrus. Le domaine du Château Le Pin est composé de 7 parcelles. Toutes sont plantées à 100 % de merlot. Le sol est un mélange de graves, d’argile et de sable contenant une forte proportion de "crasse de fer". Au Château Le Pin, les vendanges se font à la main. La vinification est réalisée en petites cuves d’acier inoxydable. Le vin rouge est ensuite élevé en barriques neuves. Il attendra 18 mois avant d'être mis en bouteille.

Les vins du Château Le Pin

Avec 6 000 bouteilles par an, le Château Le Pin représente l'une des productions les plus confidentielles des grands vins de Pomerol. Pionnier des vins de garage, Le Pin s'est imposé comme l'un des vins fins les plus prisés de Bordeaux. À la dégustation, le Château Le Pin se reconnaît à sa texture veloutée et sa note boisée caractéristique des vins de Pomerol. Ce vin rouge, aux tanins élégants, peut être bu assez jeune. Il révélera toute sa richesse et sa profondeur au bout de 10 à 15 ans de bouteille.