Considéré comme la plus grande forteresse souterraine d’Europe, l’histoire du Château de Brézé remonte entre les XIe et XVIe siècles où il fut bâti. Située dans le département de Maine-et-Loire,...Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Considéré comme la plus grande forteresse souterraine d’Europe, l’histoire du Château de Brézé remonte entre les XIe et XVIe siècles où il fut bâti. Située dans le département de Maine-et-Loire, sur la commune éponyme, à dix kilomètres de Saumur, à la frontière de la Touraine et de l’Anjou, la splendide construction se retrouve au cœur d’un parc de 20 hectares et est une propriété de la famille de Brézé. Les terres appartenaient aux seigneurs de Brézé depuis le XIe siècle. Leurs descendants effectuent des modifications sur le château, en 1448 et au début du XVIe siècle. Gilles de Maillé-Brézé a fait fortifier le château et creuser les fossés, sous l’autorisation du roi René, en 1448 et le château et les dépendances ont été reconstruites au début du XVIe siècle par Arthur de Maillé. En 1650, l’exploitation fut transférée par alliance, au grand Condé, Louis II de Bourbon-Condé. Il était l’époux de Claire-Clémence, Urbain de Maillé-Brézé, premier marquis après que Louis XIII eut érigé le domaine en marquisat en 1615. Des années plus tard, en 1682, le Château de Brézé est échangé contre La Galissonnière à Béré (Châteaubriant) par Condé. Thomas de Dreux alors propriétaire de la Galissonnière à Béré, fut nommé marquis de Brézé par le roi Louis XIV. Au XIXe siècle le petit-fils du nouveau propriétaire du château, Henri-Évrard de Dreux-Brézé, Grand Maître des cérémonies de Louis XVI prolongera le Château. Ses petits-fils, à leur tour, feront transformer le château qui deviendra néogothique grâce à l'architecte angevin René Hodé. À la suite du mariage de Charlotte de Dreux-Brézé, sœur de Henri-Évrard de Dreux-Brézé, avec le comte Bernard de Colbert en 1959, la propriété passe aux mains de la famille Colbert qui y vit encore. Le château aujourd’hui est sous l’autorité de Jean de Colbert, descendant de Comte Bernard de Colbert.

Situation géographique du Château de Brézé

Le prestigieux Château de Brézé s’étend sur une superficie de 28 hectares en pleine Vallée de la Loire. Le vignoble est planté en Chenin qui est cultivé de manière traditionnelle sur un terroir sablo-limoneux et donne au vin de la propriété son élégance et tout son prestige.

Les vins du Château de Brézé

Avec son caractère singulier, son ancienneté et son authenticité, le Château a été classé au titre des monuments historiques depuis le 6 mars 1979. Du Roi René au Roi Louis XIV, les vins du Château de Brézé ont toujours fait l’unanimité sur la finesse du goût et le goût authentique qu’ils regorgent.