Situé à 38 km au sud-est de Bordeaux, en Gironde et plus précisément dans la commune de Barsac , le Château de Rolland fait partie des anciens terroirs de ladite commune à avoir...Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Situé à 38 km au sud-est de Bordeaux, en Gironde et plus précisément dans la commune de Barsac , le Château de Rolland fait partie des anciens terroirs de ladite commune à avoir officiellement sa propre appellation contrôlée. Acquis en 1492 par la famille Rolland, le Château de Rolland va connaître à sa tête une succession de 6 familles entre 1797 et 1971. La dernière famille qui en a pris les rênes en 1971 est la famille Guignard qui en est la propriétaire jusqu’à ce jour.

Au Château de Rolland, la vendange se fait manuellement avec le plus grand soin, et la vinification se fait quant à elle par une macération pelliculaire qui est suivie d’une fermentation en cuves. L’élevage quant à lui s’opère en cuve inox.

Situation géographique

Le Château Rolland est situé entre le fleuve « Ciron » et un ruisseau aux eaux froides, ce qui lui permet non seulement de bénéficier d’un exceptionnel micro-climat mais favorise parallèlement le développement du Botrytis cinerea. Ce dernier est une « pourriture noble » qui contribue fortement à la transformation et la concentration des raisins.

Étendue sur 20 ha, la terre du Château Rolland est d’une fertilité exceptionnelle. Une partie de cette terre est sablonneuse et l’autre partie est caractérisée par un sol graveleux qui, lui, repose sur un sous-sol fait de roches fissurées naturellement bien drainées. La densité de la plantation sur ce Château est de 6600 pieds par hectare.

Les vins du Château

Les cépages que l’on retrouve au vignoble du Château de Rolland sont les suivants : du Sémillon, du Muscadelle et du Sauvignon. Il faut dire que les vins blancs liquoreux qui sont produits dans la commune de Barsac bénéficient d’une double appellation que sont : l’AOC Barsac et l’AOC Sauternes. Des vins au nez riche, frais et très expressif sur l’abricot et la mandarine, puis sur des notes vanillées et de pain d’épices. On penserait presque que ces flacons ont été conçus pour éveiller nos sens !