Avant d’appartenir à la famille Fournier, le Château Broustet appartenait à Capdeville au début du XIXème siècle. Ce dernier était alors propriétaire du Château de Broustet et...Lire la suite
8 produits disponibles

Avant d’appartenir à la famille Fournier, le Château Broustet appartenait à Capdeville au début du XIXème siècle. Ce dernier était alors propriétaire du Château de Broustet et du Château de Nairac. Le Domaine portait donc le nom de Broustet-Nairac et c’est à ce dernier que fut attribué le rang de Second Cru lors du classement de 1855. En 1994, la majestueuse propriété devient celle de Didier Laulan. En 2008, le Groupe Taillan devient le propriétaire de Vignobles de Terroirs - ensemble de châteaux - qui regroupent 11 exploitations et dont le Château Broustet fait désormais partie. Classé Second Cru de Sauternes dans la classification des Grands Crus de 1855, le Château s’est hissé parmi les références de la région.
Situation géographique du Château Broustet
Ce joyau de Bordeaux se situe dans la commune de Barsac, en Gironde, de part et d'autre de la Garonne, entre Langon et Cadillac. Le Château Broustet est un majestueux vignoble qui s’étend sur une superficie de 16 hectares, avec un sol essentiellement composé de graves siliceuses et argilo-calcaire. Le terroir bénéficie alors d’un microclimat particulier favorisé par la complicité entre les eaux froides du Ciron et de celles plus chaudes de la Garonne, mais également des brumes matinales et des après-midi très ensoleillés.
Le Château tire profit de cette disposition naturelle pour la culture du champignon de la "pourriture noble" (Botrytis cinerea), qui est un élément indispensable à la production de ce vin précieux. En effet, ce champignon se développe sur les grains de raisin avant de les dessécher et permet de concentrer les jus à l'intérieur des baies, donnant ainsi des moûts d'une grande richesse en sucre.
Les vins du Château Broustet
La vinification est faite de manière traditionnelle. Les liquoreux du Château lui valent la reconnaissance de vins fins, élégants et somptueux. Le Château Broustet possède un savoir-faire méticuleux et unique dans le processus de production de ses vins ; culture raisonnée et un encépagement dominé par le Sémillon Blanc (80%), avec à ses côtés, 15 % de Sauvignon Blanc et 5 % de Muscadelle. Des vins liquoreux expressifs et fraîchement aromatiques, qui témoignent de leur renommée mondiale.