Créé par Jean-Pierre Moueix en 1937 et situé dans la région de Libourne vers Bordeaux, le Château Canon-Moueix faisait partie des vignobles les plus célèbres du monde en...Lire la suite

3 produits disponibles

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Créé par Jean-Pierre Moueix en 1937 et situé dans la région de Libourne vers Bordeaux, le Château Canon-Moueix faisait partie des vignobles les plus célèbres du monde en appellation Canon-Fronsac. Décédé à l’âge de 90 ans, le notable Jean-Pierre Moueix voit aujourd’hui son œuvre portée par son fils Christian dès 1970, supporté lui aussi par son propre fils Edouard Moueix dès 2003, sous le nom des Établissements Moueix.

Situation géographique du Château Canon-Moueix

Le vignoble du Château Canon-Moueix était très modeste puisqu’il comprenait 5 hectares, plantés en Cabernet Franc et en Cabernet Sauvignon. Si le Château n’était pas certifié en agriculture biologique, la viticulture et la vinification étaient raisonnées. Les vendanges étaient manuelles, avec des raisins récoltés à maturité. Malheureusement, en 2000, les Établissements Jean-Pierre Moueix se sont séparés du Château Canon-Moueix, afin de pouvoir se recentrer sur leurs autres propriétés et conserver une dimension humaine et familiale et d’autres propriétés comme La Dauphine, Canon de Brem et la Croix Canon. Ce sont donc les derniers flacons du Château Canon-Moueix que vous pourrez retrouver. Aujourd’hui, les Etablissements Jean-Pierre Moueix disposent de nombreux vignobles, à Pomerol avec notamment le Château Trotanoy, le Château Lagrange, le Château La Fleur-Pétrus ou encore à Saint-Emilion avec le Château Bélair-Monange, Annonce de Bélair-Monange.

Les vins du Château Canon-Moueix

Si le Canon-Moueix n’est plus, il reste encore une référence dans l’esprit de tous les grands amateurs de vins de Bordeaux et particulièrement du Fronsadais.