Situé dans la commune de Listrac-Médoc, le vignoble du Château Clarke connaît ses débuts au cours du XIIe siècle. Ce dernier a été construit par des moines cisterciens de l'Abbaye de Vertheuil,...Lire la suite

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Situé dans la commune de Listrac-Médoc, le vignoble du Château Clarke connaît ses débuts au cours du XIIe siècle. Ce dernier a été construit par des moines cisterciens de l'Abbaye de Vertheuil, amateurs de vin. Mais on aura attendu 1818 avant que la propriété ne soit officiellement baptisée par Tobie Clarke, un chevalier irlandais de l’époque, plusieurs années après l’achat du domaine par la famille Clarke en 1771. Le vignoble fut repris par la suite, en 1973, par le Baron Edmond de Rothschild, un autre passionné de vin, descendant d’une famille de viticulteurs. Ce dernier rénovera entièrement le Château afin de lui donner la prestance qu’on lui connaît aujourd’hui. Lui a succédé en 1997 Benjamin de Rothschild, ancien banquier et fils d'Edmond. Il sera, depuis lors, épaulé par sa femme Ariane de Rothschild qui en est actionnaire. Benjamin décède en janvier 2021 et c’est désormais sa femme, Ariane qui dirige la propriété.

Situation géographique du Château Clarke

S’étendant sur 54 hectares de vignes, le Château bénéficie d’un terroir argilo-calcaire ainsi que d’un climat océanique. Les vendanges se font à la main puis les raisins sont triés à deux reprises afin de ne laisser aucun indésirable échapper à l’attention des vignerons.

Les vins du Château Clarke

Le processus de vinification se fait dans des cuves inox et bois. L’élevage se fait à 70% dans des barriques neuves durant 16 mois. Deux cépages constituent la production de vins rouges : le Merlot représente 70% de la production et le Cabernet Sauvignon 30%. En ce qui concerne les blancs, ils sont issus de 4 cépages : la Muscadelle à 10%, le Sémillon à 10%, le Sauvignon Gris à 10% et le Sauvignon Blanc à 70%.