Dans la région des vins de Bordeaux, l’histoire du Château Rousselle démarre au XVIIe siècle au cœur du...Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Dans la région des vins de Bordeaux, l’histoire du Château Rousselle démarre au XVIIe siècle au cœur du vignoble de Bourg. À cette époque, la famille de Tortaty édifie la "maison noble de Rousselle" aux frontières de Saint-Ciers-de-Canesse, Villeneuve et Saint-Seurin-de-Bourg. Au XIXe siècle, le vin du Château Rousselle est classé premier cru Bourgeois par le "Cocks & Féret". Cette distinction correspond à la plus haute marche du classement de l’appellation Côtes de Bourg. Depuis 1999, le vignoble est dirigé par Vincent Lemaître. Rénovation des chais et conduite de la vigne en culture biologique, en moins de cinq ans, ce passionné a su redonner ses lettres de noblesse à cet ancien domaine.

Situation géographique du Château Rousselle

Au nord de Bordeaux, les vignes du Château Rousselle s'épanouissent sur 20,5 hectares au cœur de l'appellation Côtes de Bourg. Le domaine s’étend sur un terroir à dominance argilo-calcaire. Typique de la rive droite de l'estuaire de la Gironde, l'encépagement du vignoble se compose majoritairement de Merlot. S'y ajoutent les cépages Cabernet Sauvignon, Malbec et Cabernet Franc. L'âge moyen des vignes est de 45 ans.

Les vins du Château Rousselle

Dans les chais du Château Rousselle, le vin rouge est élevé en barriques de chêne durant 8 à 18 mois. Parmi les cuvées prestigieuses de la propriété, on retrouve le premier cru bourgeois Château Rousselle. On y découvre aussi une sélection de vins rouges en appellation Côtes de Bourg. La Soif de Vincent fait partie de ceux-là. Ce vin rouge à l'étonnante fraîcheur s'ouvre sur des arômes de fruit rouge avec en finale une bonne longueur. Ici, le malbec exprime ses notes de violettes relevées d’une touche de safran. Le Merlot apporte ses notes souples et enveloppées.