L’histoire du Château Bélair-Monange débute au cours du 17ème siècle dans la région de Saint-Émilion. La propriété a connu un réel essor sous la gestion de Jacques François...Lire la suite

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)

L’histoire du Château Bélair-Monange débute au cours du 17ème siècle dans la région de Saint-Émilion. La propriété a connu un réel essor sous la gestion de Jacques François Joseph Canolle de Lescours au 18ème siècle, dirigé ensuite par son fils François Antoine Joseph. Grâce à son développement à l’international et ses prouesses en termes de production, le domaine est classé Premier Grands Crus lors du premier classement officiel des vins de Saint-Émilion. C'est sous la responsabilité de Christian et Edouard Moueix, propriétaires du Château à partir de 2008, que la propriété atteint son point culminant. Ces derniers porteront le Château au sommet du classement décennal des vins de Saint-Émilion.

Lors de la vendange, le tri est réalisé avec la plus grande des minuties et seuls les raisins arrivés à maturité optimale sont sélectionnés. La vinification se fait par petits lots, et les vins sont conservés dans des cuves thermo-régulées pour la fermentation. Par la suite, ils sont élevés en barriques durant 14 à 18 mois.

Situation géographique du Château

Le Château s’étend sur 23,5 hectares et bénéficie des meilleures spécificités de la région de Saint-Émilion en Gironde, notamment avec des sols composés de calcaire et d’argile. Ces spécificités prodiguent une fraîcheur, une intensité et une élégance unique aux vins.

Les vins du Château

Le cépage phare du vignoble est le Merlot, un choix stratégique compte tenu des spécificités du terroir. Le Château produit néanmoins en petite quantité du Cabernet Franc. Le millésime 2018 du Château Belair-Monange libère des notes de fruits noirs, de roses et d’épices. En bouche, une belle fraîcheur et des tanins veloutés.