Le Château de Cérons est né dans le village de Cérons dans la région des Graves, au Sud de Bordeaux à la fin du XVIIème siècle par la famille Denys. La propriété a connu plusieurs propriétaires au fil des années, notamment la famille Calvimont...Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Le Château de Cérons est né dans le village de Cérons dans la région des Graves, au Sud de Bordeaux à la fin du XVIIème siècle par la famille Denys. La propriété a connu plusieurs propriétaires au fil des années, notamment la famille Calvimont entre le XVIIIème et le XIXème siècle, la famille Vaché au cours du XXème siècle puis la famille Perromat à partir de 1958 et jusqu’à ce jour. Le vignoble est dirigé par Xavier et Caroline Perromat qui ont repris l’affaire familiale depuis 2012. Sa position sur les bordures de la Garonne lui offre une place de choix, favorisant l’exportation des vins du Château par le fleuve.

Situation géographique du Château de Cérons

Le vignoble s’étend sur une trentaine d’hectares. Les vignes sont plantées sur un sol de graves (sables et cailloux roulés) au sous-sol calcaire. Ce terroir lui offre des particularités uniques lui permettant de produire des vins à partir de cinq cépages différents : le Sauvignon, le Sémillon et la Muscadelle pour la production des vins blancs, le Merlot et le Cabernet Sauvignon pour la production des vins rouges. Le vignoble privilégie des démarches agro-environnementales dans le processus de traitement des sols. Les vendanges se font exclusivement à la main lorsque les raisins ont atteint leur maturité.

Les vins du Château de Cérons

Le vin est élevé en barriques, dont 50 % en bois neuf. La fermentation et la cuvaison durent entre 20 et 30 jours dans des cuves thermorégulées.