Créé en 2007, le Domaine d'Alexandre Bain s'étend sur 11 hectares dans la commune de Tracy-sur-Loire. Sans être fils de vigneron, Alexandre Bain vient, grâce à ses prouesses, confirmer l’adage « aux âmes bien nées la valeur n’attend point le...Lire la suite

4 produits disponibles

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Créé en 2007, le Domaine d'Alexandre Bain s'étend sur 11 hectares dans la commune de Tracy-sur-Loire. Sans être fils de vigneron, Alexandre Bain vient, grâce à ses prouesses, confirmer l’adage « aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années ». Après ses études dans un lycée viticole, celui de Beaune, Alexandre prit part à divers stages chez des vignerons de la mouvance bio, nature et biodynamie.

Situation géographique du Domaine d’Alexandre Bain

Certifié aujourd'hui en biodynamie, Alexandre Bain fait un travail remarquable. Au départ, c’était un domaine de 5 hectares dirigé vers une agriculture biodynamique et biologique. Il prend soin de ses terres et de ses vignes en comptant sur l’aide de la nature et de son cheval Phénomène. Son vignoble est l'un des rares à mettre un point d'honneur sur l’utilisation de méthodes naturelles. En effet, les raisins sont récoltés seulement s'ils sont parfaitement matures, ce qui confère au Sauvignon un arôme de buis avec un côté plus acidulé mettant en valeur la minéralité du vin. Sur son terroir, Alexandre est un des rares vignerons bios et opère les travaux de la vigne en fonction du calendrier lunaire.

Les vins du Domaine Alexandre Bain

Ses vins sont vinifiés sans levure chimique, sans filtration, sans sulfites et ne sont pas chaptalisés. Il produit des vins blancs sous l'appellation Pouilly-Fumé composés à 100% de Sauvignon. Les cuvées proviennent de raisins issus de sols calcaires portlandiens et kimméridgiens. Ces terres étant grasses et plus difficiles à labourer, leur spécificité est d'apporter plus de structure, de finesse et de longueur aux vins du Domaine Alexandre Bain.