Le Domaine Cavallotto est géré par la quatrième génération de la famille : Laura, Giuseppe et Alfio. L'arrière grand-père Giacomo Cavallotto acheta le domaine en 1928 à Giuseppe...Lire la suite

9 produits disponibles

Affichage 1-9 de 9 article(s)

Le Domaine Cavallotto est géré par la quatrième génération de la famille : Laura, Giuseppe et Alfio. L'arrière grand-père Giacomo Cavallotto acheta le domaine en 1928 à Giuseppe Boschis. Il est situé au nord de l'Italie, dans le Piémont. À Castiglione-Falletto, commune voisine de Barolo, les Cavallotto travaillent 25 hectares selon les principes de l'agriculture biologique. La famille produit principalement du vin rouge à partir de cépages typiques du Piémont.

Situation géographique du domaine Cavallotto

Le vignoble de la tenuta Cavallotto se trouve sur les collines de Bricco Boschis, proche du village de Barolo. Il forme un seul tenant, de la vallée jusqu'au sommet de la colline. Le terrain le plus haut, baptisé la Vigna Punta Marcello, culmine à 350 mètres d'altitude. Le vignoble de Bricco Boschis bénéficie d'un climat doux à l'automne et au printemps, propice au développemment des fruits de la vigne.

Le sol de Bricco Boschis revêt une structure assez unique sur la région de Barolo. Son sous-sol est composé de marne argilo-calcaire sur laquelle repose du sable. Les vignes implantées sont âgées en moyenne d'une cinquantaine d'années. Les vins rouges du domaine Cavallotto reflètent cette originalité géologique. Le Nebbiolo est cultivé sur 17 hectares. Le Barbera, le Dolcetto, le Grignolino et le Freisa sont les autres cépages cultivés pour la production des cuvées rouges du domaine. La Cantina, la cave des producteurs où le vin est élaboré et mis en bouteillle, se trouve au sommet de Bricco Boschis.

Les vins du domaine Cavallotto

La famille de vignerons produit deux crus de l'appellation Barolo. Ces Barolo DOCG sont issus à 100% de Nebbiolo. Le Domaine Cavallotto élabore également des vins rouges d’appellation Dolcetto d'Alba et du Barbera d'Alba. Le domaine est également présent sur l'appellation des Langhe avec plusieurs cuvées rouges en monocépages (Freisa et Nebbiolo).