Stéphane Aladame rend honneur au terroir de Bourgogne en vinifiant du Chardonnay de la Côte...Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Stéphane Aladame rend honneur au terroir de Bourgogne en vinifiant du Chardonnay de la Côte Chalonnaise. Originaire de Montagny, il y crée son domaine en 1992 avec seulement 28 ares de vignes. Depuis, son vignoble s'est étendu sur le terroir de Montagny. Il compte aujourd'hui des parcelles en appellation Village et Premier Cru. Depuis le début, Stéphane Aladame pratique une culture raisonnée. Selon lui, pour obtenir les meilleurs vins de Bourgogne, il faut avoir les meilleurs fruits. Un fruit sain, avec de bons arômes, apporte équilibre et fraîcheur au vin blanc.

Situation géographique du Domaine Stéphane Aladame

Situé à Montagny-lès-Buxy, le Domaine Stéphane Aladame s'étend surhuit hectares, dont sept en appellation Montagny Premier Cru. Les différentes parcelles de vignes sur lesquelles Stéphane travaille sont : Les Chailloux, Les Maroques, Les Vignes Derrière, Les Coères, Les Burnins, Les Platières, Les Gouresses, Les Las et Les Creux de Beaux Champs. Il s'agit presque exclusivement de Chardonnay. Quelques vignes d'Aligoté se trouvent sur la parcelle des Chailloux. Autour de Montagny-lès-Buxy, les ceps profitent d'un sol argilo-calcaire.

Les vins du Domaine Stéphane Aladame

Le Domaine Stéphane Aladame propose une sélection de vins blancs de Bourgogne. On trouve d'abord une cuvée de Montagny Village, aux notes délicates. Deux cuvées de Bourgogne sont aussi disponibles : le Crémant de Bourgogne (Chardonnay et Aligoté) et le Bourgogne Mon Blanc (100 % Chardonnay). Pour finir, Stéphane Aladame produit du vin blanc Montagny Premier Cru. Certaines bouteilles sont issues d'un climat unique comme Les Burnins, Les Coères, Les Maroques et les Vignes Derrière, quand d'autres résultent d'un assemblage de fruits. C'est le cas du Premier Cru Découverte, cuvée obtenue à partir de jeunes vignes sur deux climats distincts. Le Premier Cru Sélection Vieilles Vignes, par ailleurs, est vinifié à partir des plus vieux ceps du terroir de Montagny.