Fondée en 1875, la Maison Antonin Rodet exerce une double activité de vigneron négociant. L'établissement est un important propriétaire viticole, possédant plusieurs domaines de...Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Fondée en 1875, la Maison Antonin Rodet exerce une double activité de vigneron négociant. L'établissement est un important propriétaire viticole, possédant plusieurs domaines de la Côte Châlonnaise et de la Côte de Beaune. D'autre part, son activité de négoce lui permet de produire des vins issus d'appellations de toute la Bourgogne.

Situation géographique de la Maison Antonin Rodet

La Maison Antonin Rodet est implantée à Mercurey, au nord-ouest de Chalon-sur-Saône. Ses vignes sont réparties entre trois domaines. Le Domaine de Bressande, tout d'abord, dont les 32 hectares de parcelles sont disséminés entre Mercurey et Rully. Viennent ensuite le Château de Mercey et ses 44 hectares de vignes, situés dans le sud de la Côte de Beaune. Enfin, le Château de Rully, un domaine de 12 hectares s'étend dans le nord de la Côte Châlonnaise.

Les vins de la Maison Antonin Rodet

Les vignes de la Maison Antonin Rodet sont vendangées à la main. Les vins rouges sont le plus souvent entièrement éraflés. La macération des fruits se fait à froid, suivie d'une fermentation longue. Selon l'appellation, l'élevage du vin dure entre 10 et 15 mois et utilise de 20 à 30 % de fûts neufs. La vinification des vins blancs est traditionnelle. L'élevage du vin se fait sur lies, pendant 8 à 12 mois.

La Maison Antonin Rodet produit de nombreux Premiers Crus, rouges comme blancs. En vin rouge, la maison propose ainsi les Rully Premiers Crus Chapitre, Préaux et Molesme. Ces crus sont accompagnés par un Mercurey Premier Cru En Sazenay et un Maranges Premier Cru. La maison produit par ailleurs un Rully et un Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune Rouge.

En vin blanc, la Maison Antonin Rodet produit les Rully Premiers Crus Montpalais, Saint-Jacques Ouest, La Pucelle et Clos de la Bressande Monopole. À leurs côtés figurent des Rully et Mercurey en appellation Village, ainsi qu'un Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune Blanc et un Bourgogne Aligoté.