C'est en 1954 que Lucien Ponsot crée le domaine familial à Rully. Passionné par la vigne, il décide de lui faire une place au sein de son exploitation agricole. En 2000, à tout...Lire la suite

7 produits disponibles

Affichage 1-7 de 7 article(s)

C'est en 1954 que Lucien Ponsot crée le domaine familial à Rully. Passionné par la vigne, il décide de lui faire une place au sein de son exploitation agricole. En 2000, à tout juste 20 ans, Jean-Baptiste prend la suite de son père, Bernard, et crée le Domaine Jean-Baptiste Ponsot. Dès lors, il va pouvoir exprimer avec fierté son amour pour les vins de Bourgogne. Dès son arrivée, il va planter en vignes les terres du domaine encore inexploitées. La modernisation de l'outil de travail lui tient à cœur, ainsi il construit une nouvelle cuverie et un caveau dès 2005.

Situation géographique du Domaine Jean-Baptiste Ponsot

Les huit hectares et demi du Domaine Jean-Baptiste Ponsot sont situés dans les meilleurs coteaux de l'appellation Rully. Les deux tiers des vignes du domaine sont en appellation Premier Cru. Millésime après millésime, Jean-Baptiste Ponsot n'a de cesse de faire progresser son domaine. Il mène son vignoble en lutte raisonnée, sans pesticides ou herbicides depuis 2007. Sa démarche est imprégnée du respect des caractéristiques de chaque parcelle et de la typologie du sol.

Les vins du Domaine Jean-Baptiste Ponsot

Le vignoble du Domaine Jean-Baptiste Ponsot produit deux tiers de vin blanc pour un tiers de vin rouge. Sur les neuf appellations du domaine, six sont classées en Premier Cru. Parmi ces crus, on peut citer Molesme qui se décline en blanc et en rouge. En blanc, on trouve également le Rully Premier Cru Montpalais. Ces deux appellations proposent une exceptionnelle Cuvée 24, un Molesme Rouge et un Montpalais Blanc, dont l'élevage a été poussé à deux ans. Aujourd'hui, les vins blancs de Jean-Baptiste Ponsot sont incontournables pour les amateurs de Chardonnay.