En 1990, Benoît Ente commence à travailler les vins de Bourgogne avec sa tante sur le domaine de ses grands-parents. C'est en...Lire la suite

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)

En 1990, Benoît Ente commence à travailler les vins de Bourgogne avec sa tante sur le domaine de ses grands-parents. C'est en 1997, fort de 3 hectares de vignes hérités de son grand-père, qu'il prend son envol et crée le Domaine Benoît Ente. En 2013, il reprendra l'exploitation des vignes de sa tante, portant ainsi le domaine aux 6 hectares actuels. Le vignoble du Domaine Benoît Ente est planté en Chardonnay, Aligoté et Pinot Noir. Benoît Ente a choisi de pratiquer une viticulture durable, sans désherbant, ni engrais chimiques. Travail des sols, taille adaptée au cépage, contrôle des rendements, rien n'est laissé au hasard. Jusqu'à la mise en bouteille, y compris le choix des bouchons, chaque détail compte. Et c'est justement dans les détails que naît un grand vin.

Situation géographique du Domaine Benoît Ente

Le Domaine Benoît Ente se trouve sur les terres de Puligny-Montrachet, à l'exception d'une petite incursion sur la commune voisine de Chassagne-Montrachet. Il est composé d'une vingtaine de parcelles, dont certaines sur des terroirs très convoités. On peut citer le lieu-dit Folatières, les Champs Gains ou encore la prestigieuse appellation Clos de la Truffière, fierté du Domaine Benoît Ente. Toutes les appellations sont vendangées à la main. De petites caisses ajourées accueillent le raisin pour préserver son intégrité jusqu'au pressurage.

Les vins du domaine Benoît Ente

Sur les 8 appellations du Domaine Benoît Ente, on compte plusieurs vins d'exception, tels que le Puligny-Montrachet Clos de la Truffière ou encore le Chassagne-Montrachet Les Houillères, tous deux classés en Premiers Crus. Le Bourgogne Aligoté se distingue des autres blancs, tous issus du Chardonnay.