En 1994, les familles Balland et Curtet acquièrent leur première vigne à Volnay, en Bourgogne. L'association se...Lire la suite

11 produits disponibles

Affichage 1-11 de 11 article(s)

En 1994, les familles Balland et Curtet acquièrent leur première vigne à Volnay, en Bourgogne. L'association se poursuit avec l'achat de nouvelles parcelles. Le domaine Balland-Curtet est né. Il scelle une histoire d'amitié entre ces deux familles autour de la passion du vin. La famille Balland possédait déjà des vignes à Auxey-Duresses. Le choix de la Bourgogne comme région viticole pour implanter leur domaine s'est donc facilement imposé. Le domaine Balland-Curtet propose des vins blancs et rouges de qualité, en appellation village, bourgogne régionale et en dénomination premier cru.

Situation géographique du domaine Balland-Curtet

Le domaine de Balland-Curtet se situe sur la côte de Beaune, en Bourgogne. Les parcelles s'étendent sur plusieurs villages : Auxey- Duresses, Chassagne-Montrachet, Volnay, Meursault et Blagny. L'exposition, l'altitude et l'âge des vignes sont très différents d'une parcelle à l'autre. Les sols sont plutôt calcaires à argilo-calcaires. Cette variété crée la richesse des vins du domaine. La culture, la vinification et l'élevage peuvent être suivis par différents domaines viticoles. Les vignes sont issues des cépages typiques de la Bourgogne : pinot noir pour les vins rouges et chardonnay pour les blancs.

Les vins du domaine Balland-Curtet

Le domaine Balland-Curtet propose différents premiers crus de grande qualité sous différentes appellations : Volnay Premier Cru Les Mitans, Blagny Premier Cru Sous le Puits, Puligny-Montrachet Premier Cru La Garenne, Puligny-Montrachet Premier Cru Sous le Puits et Auxey-Duresses Blanc Premier Cru Les Écusseaux. Les vins en appellation village Auxey-Duresses, Chassagne-Montrachet, Volnay et Meursault sont également recherchés. Ils peuvent se boire jeunes, comme se garder 4 à 7 ans. Le domaine Balland Curtet propose aussi du vin de Bourgogne blanc en appellation régionale. Le bourgogne blanc Les Buées peut être bu dans sa jeunesse. Il se distingue par sa robe brillante et limpide, un nez fin et élégant ainsi qu'une belle rondeur en bouche.