La Maison a été fondée à Reims en 1981 par l’ex-courtier Bruno Paillard. Bruno Paillard souhaitait créer un Champagne à la fois complexe, élégant et pur. Si la Maison Bruno Paillard est une des...Lire la suite

5 produits disponibles

Affichage 1-5 de 5 article(s)

La Maison a été fondée à Reims en 1981 par l’ex-courtier Bruno Paillard. Bruno Paillard souhaitait créer un Champagne à la fois complexe, élégant et pur. Si la Maison Bruno Paillard est une des Maisons de Champagne les plus jeunes, elle n’a pas à rougir de ses voisines. Le domaine est aujourd’hui géré par sa fille Alice Paillard qui poursuit l’initiative de son père.

Situation géographique du Domaine

Le domaine s'étend sur un parcellaire impressionnant d’une trentaine d’hectares dont près de la moitié située sur des communes de Grands Crus : 14 Grands Crus sont au coeur de la Champagne, sur les villages d’Oger, de Mesnil sur Oger, de Cumières, Verzenay. Au total, ce sont plus de 100 parcelles dont certaines au sud, aux Riceys dans l’Aube. Ce vignoble assure aujourd’hui plus de la moitié des approvisionnements de la Maison. Le reste est sélectionné auprès de viticulteurs dont les parcelles sont minutieusement choisies et suivies par l’équipe de la Maison.

Les vins du Domaine

On y retrouve les 3 cépages : 42% de Pinot Noir, 29% de Pinot Meunier et 29% de Chardonnay. La vendange est exclusivement manuelle puis les raisins sont apportés au pressoir au plus près du pressoir pour limiter le transport qui risque d'abîmer la vendange. Ensuite le jus issu du pressoir est alors acheminé à Reims, à la cuverie. Côté vinification, la tradition champenoise est une évidence. Chez Bruno Paillard, la sélection est importante puisque seules les premières presses sont conservées pour l’assemblage des champagnes. Les assemblages comprennent entre 25% et 50% de vins de réserve gardés soit en cuve soit en petits fûts de chêne.

Ces vins de réserve sont des vins déjà assemblés de l’année précédente, comprenant eux même 25% à 50% de vins de réserve de l’année précédente. Ce système d’assemblage permet d’assurer une continuité et un style Maison d’une année à l’autre. Les vins sont élevés 3 ans pour les non-millésimés (ou multi-millésimés selon Bruno Paillard) et jusqu’à 8 à 12 ans pour les Champagnes millésimés.