The House was founded in Reims in 1981 by ex-broker Bruno Paillard. Bruno Paillard wanted to create a Champagne that was complex, elegant and pure. Maison Bruno Paillard may be one of the...Lire la suite

There are 10 products.

Showing 1-10 of 10 item(s)

The House was founded in Reims in 1981 by ex-broker Bruno Paillard. Bruno Paillard wanted to create a Champagne that was complex, elegant and pure. Maison Bruno Paillard may be one of the youngest Champagne Houses, but it has no reason to be ashamed of its neighbors. Today, the estate is managed by his daughter Alice Paillard, who continues her father's initiative.

Geographical location of the Domaine

The estate covers an impressive 30 hectares, nearly half of which are located in Grands Crus districts: 14 Grands Crus are in the heart of Champagne, in the villages of Oger, Mesnil sur Oger, Cumières and Verzenay. In all, there are more than 100 parcels, some of them to the south, at Les Riceys in the Aube. These vineyards now account for more than half of the House's supplies. The remainder is selected from growers whose plots are meticulously chosen and monitored by the Maison team.

Domaine wines

The 3 grape varieties: 42% Pinot Noir, 29% Pinot Meunier and 29% Chardonnay. The grapes are harvested exclusively by hand, and then brought to the press as close as possible to the grape press, to limit the risk of transport damaging the harvest. The juice from the press is then transported to the winery in Reims. When it comes to vinification, the Champagne tradition is a given. At Bruno Paillard, only the first presses are kept for blending. The blends include between 25% and 50% reserve wines, kept either in vats or in small oak barrels.

These reserve wines are wines already blended from the previous year, themselves comprising 25% to 50% reserve wines from the previous year. This blending system ensures continuity and a Maison style from one year to the next. The wines are aged for 3 years for non-millésimés (or multi-millésimés, according to Bruno Paillard) and up to 8 to 12 years for vintage Champagnes.

La Maison a été fondée à Reims en 1981 par l’ex-courtier Bruno Paillard. Bruno Paillard souhaitait créer un Champagne à la fois complexe, élégant et pur. Si la Maison Bruno Paillard est une des...Lire la suite

5 produits disponibles

Affichage 1-5 de 5 article(s)

La Maison a été fondée à Reims en 1981 par l’ex-courtier Bruno Paillard. Bruno Paillard souhaitait créer un Champagne à la fois complexe, élégant et pur. Si la Maison Bruno Paillard est une des Maisons de Champagne les plus jeunes, elle n’a pas à rougir de ses voisines. Le domaine est aujourd’hui géré par sa fille Alice Paillard qui poursuit l’initiative de son père.

Situation géographique du Domaine

Le domaine s'étend sur un parcellaire impressionnant d’une trentaine d’hectares dont près de la moitié située sur des communes de Grands Crus : 14 Grands Crus sont au coeur de la Champagne, sur les villages d’Oger, de Mesnil sur Oger, de Cumières, Verzenay. Au total, ce sont plus de 100 parcelles dont certaines au sud, aux Riceys dans l’Aube. Ce vignoble assure aujourd’hui plus de la moitié des approvisionnements de la Maison. Le reste est sélectionné auprès de viticulteurs dont les parcelles sont minutieusement choisies et suivies par l’équipe de la Maison.

Les vins du Domaine

On y retrouve les 3 cépages : 42% de Pinot Noir, 29% de Pinot Meunier et 29% de Chardonnay. La vendange est exclusivement manuelle puis les raisins sont apportés au pressoir au plus près du pressoir pour limiter le transport qui risque d'abîmer la vendange. Ensuite le jus issu du pressoir est alors acheminé à Reims, à la cuverie. Côté vinification, la tradition champenoise est une évidence. Chez Bruno Paillard, la sélection est importante puisque seules les premières presses sont conservées pour l’assemblage des champagnes. Les assemblages comprennent entre 25% et 50% de vins de réserve gardés soit en cuve soit en petits fûts de chêne.

Ces vins de réserve sont des vins déjà assemblés de l’année précédente, comprenant eux même 25% à 50% de vins de réserve de l’année précédente. Ce système d’assemblage permet d’assurer une continuité et un style Maison d’une année à l’autre. Les vins sont élevés 3 ans pour les non-millésimés (ou multi-millésimés selon Bruno Paillard) et jusqu’à 8 à 12 ans pour les Champagnes millésimés.