Valérie et Philippe Jeannot ont créé le domaine qui porte leur nom en 1999, en partant de quelques parcelles de vigne. Peu à peu, le Domaine Jeannot situé à...Lire la suite

14 produits disponibles

Affichage 1-14 de 14 article(s)

Valérie et Philippe Jeannot ont créé le domaine qui porte leur nom en 1999, en partant de quelques parcelles de vigne. Peu à peu, le Domaine Jeannot situé à Meursault, au sud de Beaune en Bourgogne, s'agrandit. La famille Jeannot achète des parcelles de vignoble pour étendre le domaine et développe sa production de vins blancs et de vins rouges de Bourgogne. Elle détient aujourd'hui 11 hectares. Leur fils, Quentin, les a rejoints en 2014 après sa formation viticole. Il s'attelle à faire connaître les vins du Domaine Jeannot à l'international.

Situation géographique du Domaine Jeannot

Le Domaine Jeannot s'étend sur 11 hectares, le long de la Côte de Beaune, sur les communes de Meursault, Pommard et Santenay, ainsi que sur les terroirs d'appellation Maranges. Les sols, de nature argilo-calcaire et marneuse, permettent de produire des grands vins de Bourgogne.

Adeptes de la culture de la vigne selon les principes de l'agriculture biologique, toutefois sans certification, Valérie, Philippe et Quentin soignent les vignobles pour limiter les rendements de leur domaine. Ils pratiquent le désherbage mécanique, la vendange verte et l'effeuillage. Ils tiennent à optimiser la maturité et la qualité des raisins afin de créer des vins aux grandes qualités gustatives. Le domaine produit des vins de Bourgogne sous 20 appellations différentes. Une partie de la vinification provient d'achats extérieurs de raisins.

Les vins du Domaine Jeannot

Avec vingt appellations différentes, le Domaine Jeannot propose une riche palette de vins de la Côte de Beaune. En vin rouge, la famille Jeannot vinifie un Grand Cru, le Clos de Vougeot Grand Cru. Elle produit du Maranges Premier Cru La Fussière, un vin Pinot Noir riche, harmonieux et élégant. Le Santenay Premier Cru Clos de La Comme-Dessus, issu de vieilles vignes de 70 ans d'âge, constitue un vin fin aux arômes de fruits rouges. En vin blanc Chardonnay, le Domaine Jeannot produit du Meursault Premier Cru, ainsi que du Bourgogne Chardonnay.