Le Domaine Michel Lafarge a été créé au XIXe siècle, à Volnay, en Bourgogne. Il est le fruit d'un héritage familial...Lire la suite

4 produits disponibles

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Le Domaine Michel Lafarge a été créé au XIXe siècle, à Volnay, en Bourgogne. Il est le fruit d'un héritage familial unique sur la Côte de Beaune. Frédéric Lafarge dirige, depuis 1978, le domaine de son père, Michel Lafarge. C'est l'un des plus réputés de Volnay, surtout depuis 1997, année de transition du vignoble vers la biodynamie. Tout le vignoble est ensuite passé en agriculture biologique en 2000.

La situation géographique du Domaine Michel Lafarge

Le Domaine Michel Lafarge s'étend sur 12 hectares de vignes au cœur de la Bourgogne. Situé sur le village de Volnay, en Côte de Beaune, le domaine a commencé à mettre ses vins en bouteille à partir de 1934. Il produit plusieurs appellations, essentiellement du Volnay, mais aussi du Beaune et du Pommard en Premier Cru. Les cépages utilisés sur le domaine sont le Pinot Noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour le vin blanc.

Les vins du Domaine Michel Lafarge

Le Domaine Michel Lafarge produit de nombreux Premiers Crus en rouge. Un Volnay Premier Cru Clos des Chênes ou un Volnay Premier Cru Clos du Château des Ducs figurent parmi ses vins les plus emblématiques. Le domaine produit du Volnay Premier Cru Les Caillerets ou Les Mitans. Les vins du domaine incluent aussi du Beaune Premier Cru Les Grèves et du Beaune Premier Cru Clos des Aigrots. Ce dernier développe un nez aux notes de cuir et une bouche charnue.

Le Domaine Michel Lafarge produit d'autres grands vins, comme du Pommard Premier Cru Les Pézerolles. Ce Pommard est le vin rouge le plus corsé du domaine. Il développe une bouche distinguée derrière de fermes tanins. Cette cuvée mérite d'être dégustée après 5 à 10 années. Le domaine élabore aussi quelques vins blancs. On relève les appellations Meursault et Meursault Vendanges sélectionnées. Une cuvée de Bourgogne Aligoté Raisins Dorés ravira les connaisseurs. En outre, le Beaune Premier Cru Clos des Aigrots existe aussi en vin blanc.