Situé à Châteauneuf du Pape, le Domaine Henri Bonneau est connu mondialement. Décédé en 2016, Henri Bonneau représentait la 12e génération et était devenu un personnage légendaire. Il était l’un...Lire la suite

7 produits disponibles

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Situé à Châteauneuf du Pape, le Domaine Henri Bonneau est connu mondialement. Décédé en 2016, Henri Bonneau représentait la 12e génération et était devenu un personnage légendaire. Il était l’un des vignerons les plus respectés de sa région et bien au-delà, élaborant des vins à la personnalité unique.

Situation géographique du Domaine Henri Bonneau

Le domaine s'étend uniquement sur 6 hectares et il s'agit sans aucun doute de l'un des plus beaux terroirs de la région du Rhône Septentrional. Les vignes sont travaillées le plus naturellement possible : aucun produit chimique, exactement comme au temps où il n'en existait pas. Le secret des vins produits réside sans doute dans la maturité sans excès des raisins. C’est-à-dire que les raisins sont récoltés seulement à pleine maturité lors des vendanges. Mis dans des cuves en béton, sans soufre ni contrôle de température, les vins sont ensuite placés dans de vieilles barriques bourguignonnes (âgées de plus de 10 ans). La fermentation, quant à elle, se fait avec des levures indigènes. C’est un processus qui peut durer plus d'un an. L'élevage des vins est long, il dure en moyenne 7 ans jusqu'à l'embouteillage, mais peut aller de 4 à 10 ans. Le résultat en est juste époustouflant, des vins d'une opulence incomparable !

Les vins du Domaine Henri Bonneau

Les vignoble se compose essentiellement de Grenache (75%) mais également de quantités moindres d’autres cépages tels que le Cinsault (10%), le Mourvèdre (10%) ainsi que le Counoise (5%) qui s’offrent sur le prestigieux plateau de Crau. Ainsi, le Domaine produit et propose uniquement des vins rouges. Ce qui rend ses vins encore plus uniques, ses cuvées annuelles s’élèvent à 25 000 bouteilles. Les références de la propriété sont donc relativement difficiles à trouver au vu de la quantité produite très restreinte.