La Chablisienne regroupe des vignerons propriétaires de vignes à Chablis, qui assemblent leurs récoltes et vinifient dans un même endroit : la coopérative de la Chablisienne....Lire la suite

21 produits disponibles

Affichage 1-18 de 21 article(s)

La Chablisienne regroupe des vignerons propriétaires de vignes à Chablis, qui assemblent leurs récoltes et vinifient dans un même endroit : la coopérative de la Chablisienne. C’est un nom très reconnu à Chablis et dans le monde entier. L’histoire de la Chablisienne commence à la suite d’un petit groupe de vignerons s’associant pour faire face à la situation économique de l’époque. C’est au cœur de Chablis en 1923 que la Chablisienne dite « cave coopérative » est créée. La Chablisienne récolte les raisins sous forme de moûts, une manière de maîtriser la vinification et offrir le meilleur de ses terroirs. Les vignerons et les représentants de la Chablisienne sont en échange permanent pour élaborer ensemble des vins qui représentent l’ensemble des valeurs du vignoble de Chablis et l’expression la plus pure de leur terroir. Ces assemblages offrent une mosaïque de Climats qui définissent le plus pur style chablisien.

Aujourd’hui, La Maison de la Chablisienne réunit 300 vignerons qui échangent, confèrent et apportent leur savoir pour unir leur passion et leur travail dans une seule et unique Maison.

Situation géographique du domaine

Le vignoble de la Chablisienne est réparti des deux côtés de la rivière appelée « Le Serein », à l’extrême nord de la Bourgogne. Le vignoble se compose d’un même sous-sol appelé kimméridgien, qui abrite des bancs de calcaire et de petites huîtres fossiles en forme de virgule ostrea virgula. La Maison récolte des raisins sur 17 communes autour des appellations Chablis, Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru.

Les vins du domaine

L’unique cépage de la Chablisienne est le Chardonnay, qui apporte aux vins une pureté et des arômes de citron et de fleurs blanches. Mondialement connues pour être des vins raffinés, les cuvées de la Maison ont toutes ce même aspect minéral, une typicité d’exception de manière constante.

L’appellation Petit Chablis donne des vins très frais sur des notes de fruits jaunes. Le Chablis tendra vers une finale plus prononcée et une touche encore plus minérale. Le Chablis Premier Cru donne des vins structurés avec une longueur en bouche exceptionnelle. Plus le millésime est vieux, plus les notes florales se dessinent sur votre palais. Ce sont des vins pouvant être dégustés jeunes. Potentiel de garde : 5 à 10 ans. L’appellation Chablis Grand Cru est composée de sept Climats dont Grenouilles, faisant référence au Château Grenouilles. En bouche, vous retrouverez une explosion de fruits tout en conservant une trame minérale et élégante !